A la une >>

Invitation presse : Signature du contrat d’objectifs et de performance d’Epareca 2016-2020 à Pantin (93)

11 juillet 2016


Ce mercredi 13 juillet, Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable, Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire et Hélène GEOFFROY, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville se rendront à Pantin pour la signature du Contrat d’Objectifs et de Performance qui fixe les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels de l’Établissement public national d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux (Epareca) pour la période 2016-2020. A cette occasion, elles visiteront le pôle artisanal des métiers d’art, dont l’implantation a été rendue possible par l’intervention de l’établissement public.


L’Epareca accompagne depuis 20 ans les collectivités locales dans la reconquête de leurs zones commerciales et artisanales de proximité, au sein des quartiers en politique de la ville. Á ce jour, plus de 150 opérations sont traitées ou en cours sur tout le territoire.

Il prévoit la mise en investissement de plus d’une dizaine d’opérations nouvelles, correspondant à 80 millions d’euros d’investissement, afin de restructurer les polarités commerciales en difficulté et redynamiser l’activité commerciale ou artisanale en développant des locaux adaptés dans les quartiers de la politique de la Ville.


Les Ministres souhaitent mettre en valeur ce nouveau Contrat d’Objectifs et de Performance qui, tout en poursuivant la mission d’appui des politiques publiques nationales en faveur du commerce et de l’artisanat dans ces quartiers, mise sur le développement durable en visant la diminution de l’impact environnemental des espaces commerciaux, de la conception à l’exploitation
 
Déroulé : 
 
14h00 Accueil des journalistes
Maison Revel – 56, avenue Jean Jaurès - Pantin 
14h15 Visite du site de Pantin « Les 4 Chemins »
14h45 Mots d’accueil :
- Bertrand KERN, Maire de Pantin
- Gérard COSME, Président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble


Prises de parole
- Mme Corinne VALLS, Présidente du CA Epareca
- Hèlene GEOFFROY, Secrétaire d’Etat chargée de la Ville
- Martine PINVILLE, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce, à l’Artisanat, à la Consommation et à l’Economie sociale et solidaire
- Emmanuelle COSSE, Ministre du Logement et de l’Habitat Durable
15h25 Signature du COP Epareca 2016-2020


15h30 Point presse


Accréditations auprès du service de presse de la préfecture de la Seine-Saint-Denis

pref-communication@seine-saint-denis.gouv.fr

L’Invitation presse : Signature du contrat d’objectifs et de performance d’Epareca 2016-2020 à Pantin (93) (PDF- 52 ko)