A la une >>

Invitation presse : Annonce des lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique Vendredi 10 janvier 2014 à 10h45

6 janvier 2014 | Mis à jour le 14 janvier 2014


Cécile Duflot,
ministre de l’Égalité des territoires et du Logement,


François Lamy,
ministre délégué chargé de la Ville,


Benoît Hamon,
ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation,


vous invitent
à la cérémonie d’annonce des lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique


Vendredi 10 janvier 2014 à 10h45
244, boulevard Saint-Germain – 75 007 Paris


Les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE) regroupent sur un même territoire des entreprises de l’économie sociale et solidaire qui s’associent à des entreprises classiques, en lien avec des collectivités territoriales, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation, etc. Ces différentes structures mutualisent leurs moyens au service de projets innovants, porteurs d’un développement local durable.


L’ambition du Gouvernement en faveur des pôles territoriaux de coopération économique se traduit par un appel à projets de 3 millions d’euros, porté par les ministères de l’Égalité des territoires et du Logement, de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, du Redressement productif et de la Ville, et par la Caisse des dépôts et consignations.


Lancé en juillet dernier par Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, et Benoît Hamon, ministre délégué chargé de l’Économie sociale et solidaire et de la Consommation, cet appel à projets va financer la création ou le développement de 23 pôles sur trois ans. Il constitue la première expérimentation de la reconnaissance des PTCE par l’État, à travers la loi Économie sociale et solidaire, adoptée en première lecture au Sénat le 8 novembre dernier.


Les projets primés concernent de nombreux secteurs et filières : l’insertion par l’activité économique (paysage, bâtiment, recyclage…), les services aux personnes (crèches, animation périscolaire, épicerie sociale, accueil de nouveaux habitants, logements passerelles…), les activités culturelles et créatives, le développement d’énergies renouvelables, l’agriculture biologique et les circuits cours alimentaires.


L’invitation presse : Annonce des lauréats retenus dans le cadre de l’appel à projets pour le développement des pôles territoriaux de coopération économique Vendredi 10 janvier 2014 à 10h45 (PDF- 91.1 ko)