A la une >>

Intervention de Cécile Duflot lors de la signature du CDT « Territoire de la culture et de la création »

22 janvier 2014 | Mis à jour le 23 janvier 2014


" C’est un grand plaisir pour moi, Monsieur le Président de Plaine Commune, cher Patrick Braouezec, Mesdames et Messieurs les Maires d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de la signature du Contrat de Développement Territorial du « Territoire de la culture et de la création », le 5ème CDT à être signé parmi la vingtaine de contrats en cours d’élaboration.

"Le sens du projet du Grand Paris, et son utilité, c’est tout particulièrement sur des territoires tels que le vôtre qu’ils devront se concrétiser.

"L’histoire récente s’est montrée successivement généreuse avec votre territoire – nous savons ce que la révolution industrielle et le développement économique de la première moitié du XXème siècle ont dû à vos usines et à vos ouvriers – puis cruelle.

"La désindustrialisation, le chômage, la crise des grands ensembles, les nuisances générées par les infrastructures routières et ferroviaires et par les couloirs aériens, ont profondément traumatisé vos villes. Et entraîné un sentiment de relégation, pour ne pas dire d’abandon, d’une partie des populations.

"A tel point que certains décideurs avaient fini par ne plus voir les formidables atouts du territoire : sa centralité, sa jeunesse, sa diversité, ses infrastructures, ses services publics, l’abondance des terrains mutables, sans parler des qualités paysagères et naturelles et du magnifique patrimoine architectural et artistique.

"Concrétisant l’ambition portée il y a déjà 30 ans de cela par les architectes Roland Castro et Michel Cantal Dupart dans le cadre de Banlieues 89, l’Etat a enfin compris que la frontière entre Paris et la banlieue était totalement dépassée et que parmi les choses dont ladite banlieue avait besoin, il y avait notamment la dignité et la reconnaissance. Et la fierté, telle que celle apportée par le rayonnement du Stade de France qui a trouvé ici un site à son échelle.

"Cette révolution des mentalités a permis d’implanter sur votre territoire des équipements prestigieux comme le Stade de France, qui ont contribué à transformer son image et à enclencher un processus de rénovation qui était nécessaire.

"A présent que Plaine Commune est enfin pleinement reconnue comme l’un des territoires de la Métropole à part entière, il importait de construire un projet. Vos élus l’ont porté avec détermination et acharnement.

"Un projet fédérateur des énergies des pouvoirs publics et des acteurs privés, un projet dans lequel la société civile et la population se reconnaissent, un projet qui éclaire l’avenir et donne le sens de l’intérêt général.

"Et c’est précisément ce que vous avez fait avec le CDT que nous nous apprêtons à signer. (...) "

Lire le discours dans son intégralité :

Intervention de Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, lors de la signature du CDT « Territoire de la culture et de la création » (PDF- 84.4 ko)