X Poitou-Charentes

Intergénérationnelle et sobre en énergie… la résidence fait peau neuve

Publié le 16 juillet 2015

Rénovation

Changer un bâtiment des années 50, énergivore en une résidence moderne, sobre dans ses consommations énergétiques et permettant la cohabitation de plusieurs générations d’habitants : c’est possible. C’est ce qui a été fait à Poitiers, dans le quartier 3 Cités / Saint-Cyprien, où la rénovation énergétique a pris le pas sur la démolition, et où un vaste chantier a permis de changer le destin d’une barre d’immeuble de plus de 190 logements, tout en améliorant la vie des habitants.

Des mois de travaux et la volonté de l’État et des bailleurs ont changé un immeuble des années 50 en une résidence classée A en énergie, et mêlant toutes les générations.

Deux partis pris ont guidé les choix :

  • s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie en obtenant la classification énergétique A.
  • faire de ce projet un exemple de mieux vivre ensemble et de mixité dans un quartier où les habitants sont souvent âgés avec de faibles ressources.

Les travaux sur le bâtiment ont consisté à créer « une sur-épaisseur » de 4 mètres sur la totalité de la façade Est, permettant à la fois d’agrandir les espaces à vivre et de réaliser une isolation par l’extérieur. Les menuiseries ont été remplacées et le système de chauffage rénové.

Le bâtiment a également évolué dans la conception de nouveaux espaces intérieurs : espace "services aux personnes" de plus de 200 m2, extension de 16 appartements neufs, traitement des halls d’entrée, des caves et des celliers, création de jardins, d’un parking semi enterré… Une soixantaine de F3 ont ainsi été adaptés aux seniors.

Pendant les travaux les locataires ont été accompagnés par le bailleur avec des visites individuelles, des réunions de chantier, des permanences téléphoniques... Une nécessité quand on sait que le chantier a été réalisé en maintenant les 2/3 des habitants dans leur logement.

Pour faire des travaux d’économie d’énergie :

Vous voulez engager des travaux de rénovation énergétique de votre logement ? Vous pouvez certainement bénéficier d’une ou plusieurs aides pour réaliser les investissements nécessaires dans votre logement.

Une TVA à taux réduit (5,5 %) :
Les travaux d’amélioration de la qualité énergétique (pose, installation et entretien des matériaux et équipements éligibles au crédit d’impôt transition énergétique) des logements de plus de deux ans bénéficient du taux de TVA de 5,5 %.

L’éco-prêt à taux zéro, une facilité de financement :
Accessible à tous les propriétaires pour leur logement principal, et les locataires, l’éco-prêt à taux zéro permet de bénéficier d’un prêt d’un montant maximal de 30 000 € pour réaliser des travaux d’éco-rénovation. Pour bénéficier de ce prêt, depuis le 1er septembre 2014, les propriétaires doivent recourir à des professionnels RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).
> En savoir plus sur l’éco-prêt à taux zéro

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)
Depuis le 1er septembre 2014, le crédit d’impôt développement durable a évolué pour devenir le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Ce dispositif fiscal est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2015. Accessible aux propriétaires occupants et locataires, le CITE permet de déduire de ses impôts 30 % des dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique (montant de dépenses éligibles, plafonné à 8 000 euros par personne et majoré de 400 euros supplémentaires par personne à charge).
Depuis le 1er janvier 2015, pour bénéficier de cette aide, vous devrez faire appel à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
> En savoir plus sur le CITE