A la une >>

Installation de la Commission nationale consultative des gens du voyage

18 décembre 2015

Sylvia Pinel a prononcé un discours ce jeudi 17 décembre lors de l’installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage

Monsieur le Président, Monsieur le Délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement, Monsieur le Député, Madame la Sénatrice, Mesdames et Messieurs les élus,

Mesdames et Messieurs les membres de la commission nationale consultative des Gens du voyage, Mesdames et Messieurs,

 

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd’hui, à l’Hôtel de Castries, pour l’installation et la première réunion de votre Commission nationale.

Elle démontre notre attachement et votre volonté commune de faire revivre une instance spécialement consacrée aux thématiques liées aux gens du voyage.

Ces derniers mois, la situation, l’accueil et l’insertion de ces publics ont été mis à l’agenda politique et parlementaire.

Nous le devons notamment à l’adoption, en juin dernier, en première lecture, à l’Assemblée Nationale, de la proposition de la loi dont vous étiez l’auteur et le rapporteur, cher Dominique Raimbourg.

Votre réunion de ce matin me donne l’occasion de souligner l’important travail accompli. Elle me permet aussi de saluer votre nomination en tant que président de la Commission, mais aussi celle de l’ensemble de ses membres.

La proposition de loi que j’évoquais contient des améliorations notables en direction des Gens du voyage.

Elle vise à rendre plus efficaces les politiques publiques en matière d’accueil et d’accompagnement.

Le texte a été largement débattu et adopté, à l’Assemblée nationale, au terme d’échanges passionnants et passionnés ; en séance, mais aussi en commission lors des nombreuses auditions que vous avez effectuées.

Et je suis en mesure de vous confirmer que cette proposition de loi sera inscrite à l’ordre du jour du Sénat, début 2016, et j’espère que nous parviendrons à travailler dans l’intérêt collectif et dans un climat serein et apaisé.

 

Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage

Le discours dans son intégralité : Installation de la Commission nationale consultative des Gens du voyage (PDF- 130.8 ko)