A la une >>

Bâtiment et construction

Inondations

Publié le jeudi 5 septembre 2013

Comment améliorer la prévention des inondations ? Par une meilleure information et une diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables. Le point sur les démarches d’indemnisations et de remise en état des bâtiments.

Prévention de l’inondation : informations et conseils aux particuliers

5 septembre 2013 | Mis à jour le 21 mars 2014

En France, le risque inondation concerne une commune sur trois à des degrés divers dont 300 grandes agglomérations. Sur les 20 dernières années, l’inondation reste la cause majeure des dégâts causés par les catastrophes naturelles (plus de la moitié du coût des sinistres).

L’action des pouvoirs publics porte notamment sur l’amélioration de la prévision et de la prévention des inondations, à travers une meilleure information des populations exposées et la diminution de la vulnérabilité des biens situés dans les zones inondables. Cependant, si l’État et les communes ont des responsabilités dans ce domaine, chaque citoyen doit aussi contribuer à se protéger efficacement et diminuer sa propre vulnérabilité.

Le ministère met à votre disposition 3 brochures pour vous aider dans vos démarches et pour la remise en état des bâtiments :

Inondations - Guide de remise en état des bâtiments, réédition mars 2010. (PDF- 309.3 ko)

Votre maison, votre logement a été inondé. Les dégâts sont conséquents. L’objet de ce guide est de vous donner des informations pour créer les conditions les plus favorables de retour dans les lieux sinistrés. Il complète en ce sens le volet technique du guide "Inondations Conseils pratiques - démarches d’indemnisation"


Inondations- Guide d’évaluation de la vulnérabilité des bâtiments vis-à-vis de l’inondation, novembre 2005. (PDF- 657.4 ko)

Votre maison, votre logement, ou plus généralement le bâtiment que vous utilisez, a été inondé ou est susceptible de l’être. Les dégâts risquent d’être importants et les conséquences dramatiques. Vous souhaitez vous protéger et protéger vos biens. Ce guide propose une méthode simple pour évaluer la vulnérabilité de votre bâtiment et organiser un plan d’intervention permettant de la réduire.


Inondations. Conseils pratiques. Démarches d’indemnisation, mai 2001. (PDF- 1 Mo)

Ce dépliant s’adresse aux particuliers victimes d’inondations. Les conseils pratiques qu’il renferme indiquent les précautions à prendre pour limiter les risques auxquels les occupants et les personnes appelées à intervenir sur les bâtiments inondés peuvent s’exposer et aident à préparer la remise en état ultérieure. Ce dépliant traite également des démarches à entreprendre pour être indemnisé par son assureur, que l’on soit locataire, propriétaire ou copropriétaire.