A la une >>

Histoire et archives

16 février 2017

Des travaux publics à l’équipement, de la reconstruction au logement en passant par l’aménagement du territoire : avec l’histoire, les compétences et les appellations du ministère sont en constante évolution.

Les activités du comité d’histoire

Le Comité d’histoire du ministère a pour mission de maintenir vivante la mémoire du ministère et de se consacrer à l’étude et à la recherche nécessaires pour assurer la conservation, l’enrichissement et la valorisation de son patrimoine. Il développe des activités dans les domaines concernant aujourd’hui les champs de compétence des ministères en charge de l’Environnement et du Logement, à savoir : l’énergie, la mer, les transports, le logement, l’habitat, l’urbanisme...

Deux fois par an, le comité d’histoire publie la revue « Pour mémoire », qui présente un panorama diversifié d’articles sur l’histoire de l’administration du ministère.

Il organise des journées d’études, des conférences et des séminaires, avec les directions d’administration centrales, le réseau scientifique et technique et les opérateurs, des universitaires, des chercheurs et des partenaires extérieurs.

Il soutient et accompagne scientifiquement et financièrement des études et des recherches historiques. Il peut apporter son soutien à l’édition d’ouvrages issus de thèses dont les sujets ont un rapport avec les politiques ministérielles.

Pour les besoins de la recherche, le Comité d’histoire met à disposition :

  • des archives orales constituées d’environ 300 témoignages autour de récits de carrières, de campagnes thématiques et de métiers ainsi que sur l’ensemble des journées d’études qui ont eu lieu ;
  • une chronologie des ministres de la IVe et Ve République ;
  • un guide de liens utiles à la recherche.

Voir les dernière actualités et parutions du comité d’histoire

Consulter les archives orales du ministère