A la une >>

#HackUrba : comment et où construire durablement

10 janvier 2017 | Mis à jour le 12 janvier 2017

Le hackathon #HackUrba, imaginé et organisé par le Ministère du Logement et de l’Habitat durable et le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, se tiendra du 24 au 26 février 2017 à Paris. Deux ateliers sont organisés ce mois-ci, dont le premier a eu lieu mardi 10 janvier, afin de faire émerger de premiers projets et premières équipes.

Le ministère du Logement et de l’Habitat durable lance avec le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer son quatrième hackathon dédié à l’urbanisme durable.
 
Cette démarche vise à rassembler scientifiques, organismes publics, acteurs privés, citoyens, associations, jeunes pousses et étudiants pour un week-end d’innovation.

L’objectif ? Imaginer, concevoir et prototyper des outils et services autour des projets d’habitat et de construction durable. Un champ très vaste qui croise de nombreux sujets, tels que les écoquartiers, la politique foncière, la lutte active contre l’artificialisation des sols, la construction et les habitats durables, l’aménagement du littoral, la nature en ville, la prise en compte de l’environnement dans l’urbanisme... 

Il s’appuiera en particulier sur les données du Géoportail de l’urbanisme, ainsi que toutes les données, applications et outils que les ministères, collectivités territoriales et partenaires ouvriront à cette occasion.

Deux ateliers de travail sont organisés en amont du hackathon pour faire émerger de premiers projets et de premières équipes. Les projets seront ensuite prototypés lors du hackathon.

Atelier 1 : « comment construire durablement ? »

Comment réduire l’impact carbone à tous les stades du projet ? Comment mieux informer et conseiller les usagers ? Comment rendre davantage accessible la réglementation et les aides ? 

L’atelier a eu lieu le 10 janvier, dans les locaux du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer. 70 participants, scientifiques, organismes publics et administrations, acteurs privés, citoyens, associations, entreprises et start up, ont fait émerger huit premiers projets d’outils et services à porter au hackathon, #HackUrba :

  • « Où j’habite », évaluation des performances du projet de construction
  • « ConstruireDurable.fr », dialogue autour du projet
  • « ConsoPLUverte », évaluation du projet par rapport aux réglementations
  • « Pivot », validateur du projet de construction
  • « ClimateHub », mise en relation et chat avec les professionnels, avec prise en compte des handicaps
  • « Frugaline », mise en relation des entreprises et maîtres d’ouvrage
  • « Boussole de la construction durable », simulation multicritère personnalisée du projet
  • « CitoyenPaysagiste.fr », université populaire du paysage (MOOC...)

Les ministères se félicitent des contributions apportées, qui ont pu se matérialiser par des propositions de projets qui pourront être approfondies par des approches client et des développements numériques d’ici le hackathon.

Atelier 2 : « où construire durablement »

Date : 31 janvier 2017

Plus d’informations à venir très prochainement.

Hackathon

Date : 24 au 26 février 2017

Plus d’informations à venir très prochainement.

Contacts

GreenTechVerte[at]developpement-durable.gouv.fr
HackUrba.dgaln[at]developpement-durable.gouv.fr