A la une >>

Grande-Synthe : fin de l’évacuation suite à l’incendie du camp de la Linière

15 avril 2017

Les opérations de mise à l’abri des personnes sinistrées par l’incendie du campement de Grande-Synthe sont terminées. Le dernier gymnase les abritant a été fermé ce soir.

Ainsi, au total 1 061 personnes ont été mises à l’abri entre le 12 et le 15 avril, dont 375 le 14 avril et 394 le 15 avril. La prise en charge des familles a constitué la première priorité, les personnes isolées ont pu ensuite être orientées. Les 63 mineurs isolés ont été pris en charge dans le cadre du droit commun.

Après l’engagement sans faille des services de secours et de sécurité pour assurer une gestion de l’incendie du 10 avril, il convient de souligner l’action de la commune de Grande-Synthe, des collectivités territoriales du pays tout entier, l’ensemble des services de l’Etat comme les associations et institutions mobilisées pour la réussite de cette opération.

Le Gouvernement entend ainsi pleinement assumer son devoir humanitaire. Cette politique correspond aux valeurs de la France, à ce qu’elle est profondément et à ses engagements internationaux.

Matthias Fekl, ministre de l’Intérieur et Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, soulignent que les CAO représentent dans ce cadre une étape temporaire dans le parcours des migrants leur permettant de stabiliser leur parcours et de développer un projet de vie leur assurant des conditions de vie dignes.

Cette politique s’accompagne de son corollaire indispensable, c’est-à-dire une fermeté absolue à l’égard de l’immigration clandestine et des réseaux de passeurs. Dans ce cadre, ainsi que le ministre de l’intérieur l’avait précisé lors du déplacement des ministres à Grande-Synthe, une action ferme a été engagée à l’encontre des passeurs. Une trentaine de personnes a été interpellée par les services de la police aux frontières pour des motifs de troubles à l’ordre public et de liens avérés avec les passeurs.

Le communiqué de presse - Grande-Synthe : fin de l’évacuation suite à l’incendie du camp de la Linière (PDF- 37.2 ko)