A la une >>

Aménagement et urbanisme

Grand Prix de l’urbanisme

Publié le lundi 2 mai 2016

Le Grand Prix de l’urbanisme, décerné par un jury international, récompense chaque année des acteurs importants de la ville et ville durable. Ce prix est également l’occasion de débattre et de dégager de nouvelles pistes pour l’avenir.

Le Grand Prix de l’urbanisme 2014

28 juillet 2014 | Mis à jour le 18 décembre 2014

Le jury* du Grand Prix de l’urbanisme a décerné, le 16 juillet, le Grand Prix de l’urbanisme 2014 à Frédéric Bonnet (Agence Obras).

Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014

Frédéric Bonnet, Grand prix de l'urbanisme 2014 - Crédits photo : El Mercurio

Frédéric Bonnet, né en 1965 à Firminy, est architecte-urbaniste. Il a fondé l’Agence Obras avec Marc Bigarnet. Lauréats Europan ayant réalisé un magnifique parc à Alicante, ils sont également lauréats du Palmarès des jeunes urbanistes.

Obras réalise la place Saint-Michel à Bordeaux, le parc portuaire du Havre, le centre de St Etienne, l’ÉcoQuartier des Izards valorisant l’agriculture à Toulouse, Monges-Croix du sud (avec Bruno Fortier) et le plan campus à Toulouse, le quartier de la Gare des Groues à Nanterre, le projet de Rezé au sud de l’Île de Nantes, etc. . 


Frédéric Bonnet pratique la recherche urbaine. Il est enseignant dans les écoles d’architecture de Marne-la-Vallée et de Mendrisio en Suisse. Il est aussi architecte conseil de l’État et conduit l’atelier national « Territoires en mutations soumis aux risques ».

Il œuvre sur tous les territoires, dont les plus déshérités, à toutes les échelles, pour que la nature recompose l’urbain, et pour offrir des réponses talentueuses, sobres et stratégiques à l’urbanisme, notamment en temps de crise. 
Son engagement militant pour un urbanisme de l’économie et du rapport à la nature, son mode de représentation participatif, et son inventivité face à toute situation urbaine, se mobilisent en faveur de l’aide à la mise en mouvement du territoire.


* Liste des membres du jury du Grand Prix de l’Urbanisme 2014

Président du jury, Jean-Marc Michel, directeur général de l’Aménagement, du Logement et de la Nature

Les élus : Bernard Keller, Maire de Blagnac, vice-président de Toulouse métropole ; François de Mazières, Maire de Versailles, président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc.

Les personnalités internationales : Olivier Bastin, architecte en chef de la région bruxelloise ; Marteen Kloos, architecte-urbaniste, Amsterdam.


Les professionnels et personnalités qualifiées : Brigitte Bariol, Secrétaire générale de la Fédération nationale des agences d’urbanisme ; Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPFIF ; Aude Debreil, Conseil général des Yvelines ; Bruno Fortier, Grand Prix de l’urbanisme 2002 ; Alain Gares, directeur général d’Europolia, Toulouse et président du club ville aménagement ; Jacques Lévy, chercheur enseignant à l’EPFL, Lausanne ; Antoine Loubière, rédacteur en chef revue « Urbanisme » ; Jacqueline Osty, paysagiste, Grand prix du paysage ; Catherine Sabbah, journaliste, Les Echos ; Laurent Théry, Préfet hors cadre en charge du projet Marseille-Provence ; Agnès Vince, directrice chargée de l’architecture, adjointe au directeur général des patrimoines du ministère de la Culture et de la communication ; Cyrille Veran, journaliste, Le Moniteur ; Paola Vigano, Grand Prix de l’urbanisme 2013.

La cérémonie de remise du prix s’est déroulée le 15 décembre 2014.
 

Noter cette vidéo

5201