A la une >>

Aménagement et urbanisme

Grand Prix de l’urbanisme

Publié le lundi 2 mai 2016

Le Grand Prix de l’urbanisme, décerné par un jury international, récompense chaque année des acteurs importants de la ville et ville durable. Ce prix est également l’occasion de débattre et de dégager de nouvelles pistes pour l’avenir.

Le Grand Prix de l’urbanisme 2013

16 décembre 2013 | Mis à jour le 15 décembre 2014

Cécile Duflot a remis le Grand Prix de l’urbanisme 2013 à Paola Vigano, le 16 décembre 2013, à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris. C’est la première fois qu’une femme reçoit cette récompense.

Remise du Grand Prix de l'urbanisme à Paola Vigano par Cécile Duflot.

Remise du Grand Prix de l'urbanisme à Paola Vigano par Cécile Duflot. - Bernard Suard / METL

Première femme récompensée


Le jury du Grand Prix a souhaité saluer la dimension internationale de Paola Vigano, dans ses projets, son enseignement, ses recherches et ses écrits. Ses travaux offrent un horizon à la ville peu dense, diffuse, en s’appuyant sur les grandes questions du développement durable.


Parmi les projets à l’œuvre, on peut citer Ville-Port à Saint-Nazaire, la Courrouze à Rennes, le Spoor Noord Park et la place du théâtre à Anvers (Belgique). Faisant partie des équipes du Grand Paris, elle a défendu une approche née du contexte, œuvrant pour l’équité du territoire. La gestion de l’eau et de la biodiversité fondent un grand nombre des démarches menées au Veneto, dans le territoire diffus bruxellois, comme dans le Grand Paris. Lier planification et projet est le fil conducteur des plans régulateurs qu’elle a conduit en Italie, mais aussi du plan directeur d’Anvers, de la démarche Lille 2030 et de celle de Montpellier 2040, comme de la réflexion sur le Val de Durance.


Dans le cadre de Studio 2013, agence fondée en 1990 avec Bernardo Secchi, Paola Vigano se distingue par une articulation exceptionnelle entre pensée et action, théorie et savoir-faire. Elle traverse toutes les échelles de l’urbanisme : de la planification à l’espace public en passant par le projet urbain. Professeure à Venise, elle mène des recherches sur les territoires contemporains européens, comme en témoigne son dernier ouvrage, Les territoires de l’urbanisme.

Débat

Un débat avec Paola Vigano, animé par Ariella Masboungi, a eu lieu avant la remise du Grand Prix de l’urbanisme 2013 par Cécile Duflot, ministre de l’Egalité des territoires et du Logement :

  • La ville un projet radical
  • Urbanisme et rationalité écologique
  • La ville-territoire est une ressource renouvelable


Composition du jury  :


Président du jury : Jean-Marc Michel, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature.


Membres du jury : Brigitte Bariol, Secrétaire générale de la FNAU ; Sophie Body-Gendrot, politologue ; Kristiaan Borret, baumeister de la Ville d’Anvers (Belgique) ; Gilles Bouvelot, directeur général de l’EPFIF ; François de Mazières, maire de Versailles, président de la Communauté d’agglomération Versailles Grand Parc ; Bertrand-Pierre Galey, directeur, adjoint au directeur général chargé de l’architecture ; Mario Gandelsonas, professeur à Princeton University ; Alain Gares, directeur général d’Europolia, président du club ville aménagement ; Emmanuelle Gay, directrice de la DREAL Lorraine ; François Grether, Grand Prix de l’urbanisme 2012 ; Marteen Kloos, directeur de l’Arcam, Amsterdam ; Antoine Loubière, rédacteur en chef, revue « Urbanisme » ; Marion Talagrand, paysagiste, palmarès des jeunes urbanistes ; Laurent Thery, Préfet hors cadre en charge du projet Marseille-Provence ; Cyrille Veran, journaliste, Le Moniteur