A la une >>

Grand Paris : plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France

9 juillet 2014| Mis a jour le 24 février 2015

Sylvia Pinel, ministre du Logement et de l’Egalité des territoires, se réjouit des annonces faites ce matin par le Premier ministre sur le Grand Paris. Après les transports, le Gouvernement s’engage dans un véritable plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France, associant étroitement l’Etat et la Région.

Ce plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France a pour objectif de relancer rapidement et massivement la construction de logements, de favoriser la croissance et l’emploi et de lutter contre les inégalités territoriales en offrant de nouvelles perspectives de développement à des communes trop longtemps laissées à l’écart.

Concrètement, il s’agira :

  • d’identifier une vingtaine de sites susceptibles de concentrer l’attention des pouvoirs publics pour aménager le plus rapidement possible des quartiers d’avenir, mêlant logements, équipements et activités. Cela se fera en lien avec la Région, les collectivités locales et la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris. Ces sites seront notamment situés autour des futures gares du Grand Paris Express et sur l’ensemble de l’Ile-de-France. Une première liste de 5 sites prioritaires sera présentée dès septembre.
  • de rendre plus performants les outils d’intervention : la fusion des Etablissements publics fonciers intervenant en Ile-de-France sera effective en fin d’année ; l’Agence foncière et technique de la région parisienne (AFTRP) sera transformée en un nouvel outil d’aménagement qui pourra intervenir sur l’ensemble du périmètre francilien en bonne intelligence avec les Etablissements publics et les SEM d’aménagement existants.
  • de mieux accompagner les maires qui s’engagent dans la construction de logements, au travers de mesures incitatives à adopter dès la loi de finances 2015.


«  J’en appelle dès à présent à la responsabilité et à la mobilisation de chacun. La relance de la construction en Ile-de-France est un impératif social et économique. Nous le devons aux générations à venir, qui doivent pouvoir s’émanciper et accéder à l’autonomie par le logement  » a précisé Sylvia Pinel.


Le communiqué de presse : Grand Paris : plan de mobilisation pour le logement en Ile-de-France (PDF- 106.4 ko)