A la une >>

Grand Paris : Pascal Auzannet remet son rapport à Cécile Duflot

13 décembre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, s’est vue remettre par Monsieur Pascal Auzannet, ancien responsable du développement et ancien directeur des RER à la RATP, un rapport d’expertise sur le projet de futur métro automatique Grand Paris Express qu’elle lui avait demandé le 1er septembre.

Ce rapport, disponible en téléchargement, actualise l’estimation des coûts du projet, analyse des critères possibles de sa priorisation et propose des scenarii pluriannuels pour sa réalisation et son financement. Conformément à l’orientation du gouvernement fixée par le Premier ministre, toutes les hypothèses de ce rapport se placent dans l’objectif de la réalisation du schéma d’ensemble du Grand Paris Express issu des accords entre l’État et la région Ile-de-France, dans le respect général du tracé des lignes et de la localisation des gares.

Cécile Duflot remercie M. Auzannet pour ce document, qui offre au gouvernement un éclairage utile pour arrêter ses décisions relatives au Grand Paris Express. Le Premier ministre a demandé aux ministres chargés du Grand Paris, de l’Écologie, des Transports, des Finances et du Budget que le calendrier des travaux interministériels lui permette de rendre ses arbitrages au mois de février 2013. Ces décisions concerneront le calendrier de réalisation et de financement du futur réseau de métro automatique, mais aussi les mesures de développement et d’amélioration des réseaux de transport publics de voyageurs existants en Ile-de-France en liaison avec le STIF, ainsi que les dispositions nécessaires à l’organisation efficace des projets. Elles devront témoigner de l’intérêt porté par le gouvernement aux attentes des habitants d’Ile-de-France en matière de transports, que Cécile Duflot et le ministre délégué aux Transports, Frédéric Cuvillier, mettront en œuvre.

À la suite de la remise de ce rapport, Cécile Duflot a rencontré M. Alexis Bachelay, député (PS) des Hauts-de-Seine, et M. Yves Albarello, député (UMP) de Seine-et-Marne, co-rapporteurs de la mise en application de la loi sur le Grand Paris à l’Assemblée nationale. Ce rendez-vous a inauguré une série de rencontres des ministres avec les élus des territoires concernés par les réseaux de transports franciliens.

les abords du bâti ancien (PDF- 1.6 Mo)