A la une >>

Grand Paris : lancement de l’enquête publique ligne rouge - 15 sud

7 août 2013| Mis a jour le 16 avril 2014

Le préfet de Paris et d’Ile-de-France a signé, le 1er août 2013, l’arrêté prescrivant l’ouverture de l’enquête publique concernant le premier tronçon de la future ligne 15 du Grand Paris Express, qui reliera les gares de Pont de Sèvres à Noisy Champs (ligne rouge – 15 sud). Cette enquête se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013.


Il s’agit d’une étape importante, qui vise à informer le public et à recueillir les observations de tous les intéressés sur l’utilité publique du premier tronçon du métro du Grand Paris, en vue du lancement des travaux dès 2015.


Avec le prolongement de la ligne 14 au nord, le lancement de cette enquête marque le début de la réalisation concrète du Grand Paris Express, dans la lignée des décisions concernant le Nouveau Grand Paris annoncées par le Premier ministre le 6 mars dernier. Après la signature le 19 juillet, avec la région Ile-de-France du protocole de financement du plan de mobilisation, cette nouvelle étape illustre l’engagement de l’Etat à agir simultanément sur l’amélioration des réseaux de transports existants et sur la réalisation de nouvelles lignes pour accompagner le développement de la métropole francilienne.


Après les vingt-et-une réunions publiques de concertation organisées à l’automne dernier, cet arrêté d’ouverture d’enquête intervient 15 jours après l’approbation de l’opération d’investissement sur ce tronçon par le conseil de surveillance de la Société du Grand Paris. La commission d’enquête sera présidée par M. Jean-Pierre Chaulet et sera composée de six membres titulaires et de deux suppléants.


Les enquêtes publiques sur les autres tronçons du Grand Paris Express se succèderont jusqu’à fin 2015.


La ligne rouge - 15 sud est longue de 33 km et entièrement souterraine. Elle traverse 4 départements (92, 93, 94, 77), concerne 23 communes et relie 16 gares.