A la une >>

Avis favorable de la commission d’enquête sur la ligne 15 sud du métro Grand Paris Express

4 février 2014 | Mis à jour le 5 février 2014

Le président de la commission d’enquête du tronçon sud de la future ligne 15 du métro du Grand Paris Express, entre Noisy-Champs et Pont-de-Sèvres, a remis, le 3 février 2014, son rapport au Préfet de la région d’Ile-de-France et au Président du Tribunal administratif de Paris.

Une commission à l’écoute du public

L’enquête publique s’est déroulée du 7 octobre au 18 novembre 2013. Avec un site internet dédié, trois réunions publiques et 69 permanences, l’enquête a permis une très large expression du public.

La commission d’enquête, après avoir examiné l’ensemble des contributions du public, a émis un avis favorable à l’unanimité de ses membres, avec deux réserves et 12 recommandations.

Un rapport consultable en ligne

Le Préfet de région a adressé copie de ce rapport à la Société du Grand Paris, qui, en tant que maître d’ouvrage du projet, proposera des réponses à ces réserves et recommandations. Le rapport sera par ailleurs mis à la disposition du public et publié sur le site internet www.enquetepubliquelignerouge15sud.fr dans un délai de quinze jours à compter de sa remise.

Le Préfet de région transmettra ensuite au Premier ministre le dossier d’enquête, accompagné notamment de l’avis de la commission d’enquête et des réponses apportées par le maître d’ouvrage, afin que celui-ci statue, après avis du Conseil d’État, sur l’utilité publique du projet.

Une étape décisive pour le projet ligne 15 sud

Cette étape majeure du projet de ligne 15 sud marque le début de la réalisation concrète du Grand Paris Express, dans la lignée des décisions du Premier ministre du 6 mars 2013.

Les travaux de réalisation de cette nouvelle ligne de métro devraient débuter en 2015. Mise en service prévue en 2020.

Les enquêtes publiques sur les autres tronçons du Grand Paris Express se succéderont ensuite jusqu’à fin 2015.
 

En savoir plus sur la ligne rouge – 15 sud :

La future ligne rouge – 15 sud sera longue de 33 km et entièrement souterraine.
Elle traversera 4 départements (77, 92, 93 et 94), concernera 23 communes et reliera 16 gares.
Les travaux de réalisation de cette nouvelle ligne débuteront en 2015 en vue d’une mise en service en 2020.