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Grand Paris : Cécile Duflot rencontre les architectes lauréats des marchés de la ligne 15 sud

30 septembre 2013| Mis a jour le 24 juin 2015

Cécile Duflot s’est rendue dans les locaux de la Société du Grand Paris (SGP) à Saint-Denis le 30 septembre 2013 pour rencontrer les salariés de la SGP et saluer les équipes de maîtres d’oeuvre qui seront chargées de concevoir et réaliser la nouvelle ligne 15 sud du métro dans le cadre de la mise en œuvre du Nouveau Grand Paris. Ce tronçon de 33 km reliant Pont de Sèvres à Noisy-Champs accueillera près de 300 000 usagers quotidiens dès 2020.

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement, a félicité les architectes et maîtres d’œuvre lauréats des marchés de la SGP en présence des élus et opérateurs du Grand Paris. Les équipes retenues seront en charge de la maîtrise d’œuvre du premier tronçon de la ligne 15 du Grand Paris Express entre Pont de Sèvres et Noisy Champs, dont les travaux doivent débuter d’ici 2015 en vue d’une mise en service en 2020.

Répondre aux besoins des Franciliens en matière de transports

C’est dans le but d’améliorer la qualité de vie des franciliens, que la Société du Grand Paris, sous tutelle du ministère, est chargée de la réalisation des nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express. Ce projet de grande dimension commencera à se matérialiser avec le lancement des travaux de construction de la ligne 15, prévu pour 2015. Une fois complète, cette ligne fera 75 km de long et sera en correspondance avec l’ensemble des lignes de métro, RER et tramway qu’elle croise, ainsi que les autres lignes du Grand Paris express.
Cécile Duflot a rappelé l’enjeu : « L’organisation de l’espace urbain n’est pas une question technique, mais une question politique à part entière. Nous devons faire face à des enjeux considérables, essentiels pour la qualité de la vie de millions de personnes, essentiels pour notre cohésion sociale, essentiels pour notre capacité à lutter contre les périls écologiques comme pour le développement économique. La métropole que nous voulons bâtir doit être soucieuse du bien être de ses habitants et ne peut accepter les phénomènes de ségrégation sociale et spatiale qui mettent à mal l’idéal républicain d’égalité et de fraternité. »
Le projet Grand Paris Express prévoit aussi la création des lignes 16, 17 et 18, proposant des métros à capacité adaptée desservant des territoires en développement et le prolongement des lignes 14 et 11, tandis que les réseaux de transport public existants seront modernisés et améliorés dans le cadre du Plan de mobilisation porté par la Région Ile-de-France et le STIF.

Agenda ligne 15 :

  • Tronçon Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : 2020
  • Tronçons Pont-de-Sèvres / Nanterre et Saint-Denis Pleyel / Rosny-Bois Perrier : 2025
  • Tronçon Nanterre / Saint-Denis Pleyel : 2027
  • Tronçon Rosny-Bois Perrier / Champigny : 2030

Pont-de-Sèvres / Noisy-Champs : le premier tronçon de la ligne 15

Lors de cette rencontre, la création du premier tronçon de la ligne 15, Pont de Sèvres-Noisy/Champs, a été présentée. Soumis à enquête publique, ce tronçon vise à relier Boulogne-Billancourt à Champs-Sur-Marne sur 33 km en souterrain avec :

  •  22 communes desservies
  •  4 départements traversés (92,93, 94 et 77)
  •  16 gares concernées dont 15 en correspondance avec les RER, métros ou tramways.

Il accueillera près de 300 000 usagers quotidiens dès 2020. Les travaux, dont le coût sera de 5,3 milliards d’euros, débuteront en 2015 pour une mise en service prévue en 2020.

 Voir l’article Grand Paris : lancement de l’enquête publique ligne rouge 15 sud

Par ailleurs, l’investissement que nécessite le projet Grand Paris express, via les commandes auprès des sociétés d’ingénierie et des agences d’architectes, devrait créer 15 000 à 20 000 emplois directs chaque année dans le secteur des travaux publics.

Par ailleurs, l’investissement que nécessite le projet Grand Paris express, via les commandes auprès des sociétés d’ingénierie et des agences d’architectes, devrait créer 15 000 à 20 000 emplois directs chaque année dans le secteur des travaux publics.


Enquête publique
Dans le cadre de la création du réseau Grand Paris Express, plusieurs enquêtes publiques préalables seront menées portant à la fois sur l’utilité publique de l’opération et sur la mise en compatibilité des documents d’urbanisme applicables. Le préfet de la région Île-de-France, préfet de Paris, a signé en août dernier, l’arrêté d’ouverture de l’enquête publique de la ligne 15 sud.. Cette enquête publique se déroulera du 7 octobre au 18 novembre 2013. Trois réunions publiques sont prévues durant cette période.

Voir aussi :