A la une >>

François Lamy salue l’ouverture de l’agence Pôle Emploi de Clichy-sous-Bois

17 février 2014| Mis a jour le 7 mars 2014

Le lundi 17 février, Pôle Emploi ouvre au public son agence de Clichy-sous-Bois. L’établissement était en effet jusqu’alors absent d’un territoire où le taux de chômage atteint, avec 22% de demandeurs d’emploi, le double de la moyenne nationale.

Au lendemain de l’adoption par le Parlement de la loi de programmation sur la ville et la cohésion urbaine, François Lamy, ministre délégué en charge de la Ville se félicite de l’ouverture de cette agence Pôle Emploi au cœur d’un des territoires les plus en difficulté d’Île de France. Elle symbolise la volonté de l’Etat et de ses partenaires de mobiliser en priorité ses moyens de droit commun au service des populations et des territoires les plus en difficulté.

Cette ouverture marque la fin d’une injustice territoriale qui privait les deux villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil d’une implantation de proximité du service public de l’emploi. Cette agence permettra de recevoir les demandeurs d’emploi des deux communes au sein de locaux de plus de 1 000 m² accueillant une quarantaine d’agents.

L’ouverture de cette nouvelle agence incarne le retour de l’Etat et des services publics au cœur des quartiers qui sert de fil conducteur à la refondation de la politique de la ville souhaitée par le président de la République.

Au-delà de la situation devenue emblématique de Clichy-Montfermeil, le Ministère de la Ville a demandé au Ministère de l’Emploi et à Pôle Emploi de s’engager, résolument au service des habitants des quartiers populaires, par la signature d’une convention en juin 2013.

Alors que Pôle Emploi s’était engagé à mobiliser 400 postes supplémentaires, ce sont d’ores et déjà 573 agents qui ont été recrutés au service de ces territoires. Auxquels il faut ajouter des renforts spécifiques sur les missions d’accueil par le biais du recrutement de 90 jeunes en emplois d’avenir.

De plus, François Lamy, ministre délégué à la Ville a annoncé aujourd’hui la création de près de 100 postes d’adultes relais chargés aux côtés de Pôle Emploi et des Missions locales d’effectuer un travail de repérage, de dialogue et d’accompagnement auprès des jeunes durablement éloignés de l’emploi afin de les remobiliser et de les orienter vers la structure qui leur permettra d’entrer dans une dynamique d’insertion professionnelle.


Le communiqué de presse : Retour de l’Etat dans les Quartiers – François Lamy salue l’ouverture de l’agence Pôle Emploi de Clichy-sous-Bois (PDF- 51.1 ko)