A la une >>

Exposition : Henri Salesse, Nouveau monde

21 janvier 2016 | Mis à jour le 22 janvier 2016

A partir du 28 janvier, venez visiter l’exposition photographique « Henri Salesse, Nouveau monde » à la Maison de la photographie Robert Doisneau à Gentilly. Vernissage de l’exposition mercredi 27 janvier à 18h30.


Sans légende / collection Jeanine Salesse

Cette exposition retrace pour la première fois la carrière d’Henri Salesse (Paris, 1914-2006), photographe fonctionnaire du Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme (MRU). À travers le parcours de Salesse, de 1945 à 1977, c’est l’histoire de ce ministère et les choix de la reconstruction française d’après-guerre qui sont exposés. Henri Salesse apparaît en effet comme l’observateur privilégié d’une transformation radicale et spectaculaire du territoire français.


Regarder son œuvre, c’est considérer le travail d’un technicien missionné à travers la France afin d’établir des constats : c’est acter un état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et suivre un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics de l’époque. C’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose des villes et des campagnes, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde. C’est enfin découvrir une pratique photographique et un regard moderne sur le territoire.


La Communauté d’agglomération de Val de Bièvre et l’équipe de la Maison de la photographie Robert Doisneau seront heureuses de vous accueillir au vernissage de l’exposition le mercredi 27 janvier à 18h30. En savoir plus

Informations pratiques

  • Exposition présentée du 28 janvier au 24 avril 2016 à la maison de la photographie Robert Doisneau, 1, rue de la division du général Leclerc, 94250 Gentilly
  • Entrée libre
  • Du mercredi au vendredi de 13h30 à 18h30 / Samedi et dimanche de 13h à 19h / Fermé les jours fériés


Circulation Porte d’Orléans à 18h30, Paris, avril 1958 © MEDDE/MLETR


Vous pouvez également découvrir l’exposition sur le compte Flickr du Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, consulter le site de l’éditeur et télécharger le dossier de presse de l’exposition.