A la une >>

En visite en Essonne, Cécile Duflot lance officiellement le label national ÉcoQuartier

14 décembre 2012 | Mis à jour le 16 avril 2014

En déplacement dans l’Essonne, où elle a notamment visité le quartier des Docks de Ris-Orangis et le quartier de Clause Bois Badeau à Brétigny-sur-Orge, Cécile Duflot a officiellement lancé le label national ÉcoQuartier. Cette nouvelle labellisation, véritable instrument de la transition écologique, va permettre d’encourager, d’accompagner et de valoriser les projets d’aménagement et d’urbanisme durables.

Convention du 26 février 2009 entre l'Etat et la Caisse des dépôts et consignations sur la mise en oeuvre de l'« éco-prêt logement social » pour l'amélioration de la performance énergétique des logements sociaux {PDF}

Une réponse aux enjeux de demain

L’ÉcoQuartier est une opération d’aménagement durable exemplaire. Mesure phare du plan Ville durable du ministère, il contribue à améliorer la qualité de vie, tout en l’adaptant aux enjeux de demain :

  • la transition écologique en milieu urbain : préservation des ressources et des paysages, anticipation et adaptation au changement climatique ;
  • l’égalité des territoires : amélioration du cadre de vie, mixité sociale et fonctionnelle, valorisation des territoires et des savoir-faire locaux ;
  • la contribution à l’objectif du gouvernement de construire 500 000 logements par an, en proposant une offre variée et adaptée aux besoins.

L’ÉcoQuartier apporte également des réponses aux engagements internationaux de la France en matière environnementale, en particulier les objectifs européens de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Plus de 500 collectivités impliquées

La démarche ÉcoQuartier, engagée dès 2008, promeut des projets exemplaires d’aménagement durable. Massivement investies dans les deux appels à projets de 2009 (160 dossiers) et 2011 (394 dossiers), les collectivités sont plus de 500 à avoir rejoint le Club national ÉcoQuartier.
Par ailleurs, les ÉcoQuartiers représentent une part non négligeable de la production française de logements : les projets présentés en 2011 concernent ainsi plus de 200 000 logements, dont près de 66 000 logements sociaux.
La création du label ÉcoQuartier achève une phase d’expérimentation de la démarche et inaugure celle de sa consolidation et de son développement sur l’ensemble du territoire.

L’Essonne, c’est aussi le logement accompagné

Lors de son déplacement, Cécile Duflot a également pu voir plusieurs programmes de logement accompagné. Ainsi à Sainte-Geneviève-des-Bois, l’association Solidarités nouvelles pour le logement (SNL) gère six logements d’insertion accueillant des personnes sans abri, dont des femmes victimes de violences.
À Brétigny-sur-Orge, la résidence Chemin du Vieux Pavé propose 27 logements locatifs sociaux à des gens du voyage sédentarisés. La ministre y a notamment rencontré des résidants et les partenaires mobilisés sur ce projet, dont l’association départementale des gens du voyage.
Enfin, à Palaiseau, M. François Lamy, ministre délégué chargé de la Ville, a accompagné Cécile Duflot dans la visite d’une maison-relais. Cette initiative de logement accompagné permet à des personnes en situation de grande exclusion de bénéficier d’un logement et de vivre dans un environnement social adapté à leurs besoins.

En savoir plus :

Rénovation thermique d’une maison individuelle de 1981, chauffée à l’électricité (PDF- 324.6 ko)

Rénovation thermique d’une maison du XVIe siècle, chauffée au gaz (PDF- 356.3 ko)

Rénovation thermique d’une maison individuelle de 1972, chauffée au gaz (PDF- 333.9 ko)

Rénovation thermique d’un immeuble de 1970, chauffé au fioul (PDF- 331 ko)