A la une >>

En 2016, les Ateliers des Territoires ont 10 ans

5 juillet 2016

Les Ateliers des territoires fêtent leurs 10 ans en 2016. Une décennie au cours de laquelle plus de 25 territoires ont pu travailler en mode-projet pour repenser et réaménager les territoires.

La démarche Atelier des territoires permet un travail en mode projet sur le terrain pendant environ une année avec services déconcentrés, élus et experts, le tout pour repenser et réaménager un territoire.

La démarche Atelier des territoires se caractérise par le travail en mode projet sur le terrain. A minima, les protagonistes des ateliers sont les élus, les services de l’État et une équipe d’experts externes (urbanistes, paysagistes, écologue, spécialiste des mobilités, programmistes…). Plus souvent, d’autres partenaires locaux sont rencontrés et associés tout au long de la démarche longue d’environ une année. Les propositions des experts y sont discutées pour construire une vision commune du territoire et initier des projets co-construits.

En 2012, le pilotage de la démarche, jusque-là national, a été confié aux services déconcentrés. Le ministère assure un rôle de coordination et de suivi, et finance le recrutement des experts.

En pratique, un appel à candidatures est lancé tous les 2 ans auprès des DREAL et des DDT qui proposent des sites sur lesquels travailler.

Montagne et périrubain en 2016

La session 2016 comprend deux volets thématiques : les territoires du périurbain "comment mieux vivre dans le périurbain ", et les territoires de montagne " vivre et travailler en montagne à l’heure du changement climatique".

Pour le thème périurbain, cinq lauréats ont été retenus  :

  • Calvados, métropole caennaise, CA de Caen-la-mer
  • Loire-Atlantique, CC de la Région de Nozay
  • Seine-et-Marne, CC Bassée-Montois
  • Aube, agglomération de Troyes
  • Corrèze, CA de Tulle, CC du Pays d’Uzerche, CC de Treignac-Chamberet

    Pour le thème montagne, ils sont quatre :

    • Massif du Jura : Ain/ ura/ Doubs
    • Pyrénées-Orientales : Capcir Haut-Conflent
    • Massif des Vosges : Sud-Est des Vosges
    • Massif des Alpes du Nord : Les Bauges en Savoie


    Les sites non retenus seront accompagnés en 2017 sous diverses formes.


    La démarche Atelier des Territoires 2006-2015

    La démarche Atelier des Territoires 2006-2015