A la une >>

Emmanuelle Cosse soutient l’habitat durable à la conférence environnementale

25 avril 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Lundi 25 et mardi 26 avril se tient la quatrième conférence environnementale, exercice unique de concertation au service du dialogue environnemental. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, y participe activement afin de soutenir l’habitat et l’aménagement durables.

La conférence environnementale, qu’est-ce que c’est ?

La conférence environnementale a lieu chaque année depuis 2012. La quatrième édition de la conférence environnementale, les 25 et 26 avril 2016, rendra compte devant le Conseil national de la transition écologique et les acteurs de la société civile des avancées concrètes réalisées en faveur de la transition écologique et énergétique de la France. Elle accueille cette année trois tables rondes thématiques :

  • Appliquer l’agenda des solutions pour la croissance verte
  • Impliquer les citoyens, les territoires et l’État dans la transition écologique
  • Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous

Clôturée par le Premier ministre, cette conférence donnera lieu, comme les années précédentes, à une feuille de route pour la transition écologique.

L’habitat durable à la conférence environnementale

Lundi 25 avril à 10h30, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, est intervenue dans la table ronde « Impliquer les citoyens, les territoires et l’État dans la transition écologique », afin d’encourager la mise en place d’un aménagement durable dans les territoires.

En début d’après-midi, Emmanuelle Cosse a introduit la troisième table ronde : « Préserver les milieux afin d’améliorer le cadre de vie et la santé de tous » en ouvrant au débat une série de mesures autour du thème « Favoriser l’aménagement durable ». Ces axes de travail s’articulent autour de trois priorités :

  • Gérer la ressource foncière et lutter contre l’artificialisation des sols,
  • Développer un habitat adapté à son contexte local,
  • Placer l’agriculture urbaine et périurbaine dans les projets de développement et d’aménagement actuels.

Aménager durablement, c’est trouver un subtil équilibre entre préservation des ressources, attractivité du lieu, modernité dans les fonctions et les services offerts et pérennité de la qualité du cadre de vie. »
Emmanuelle Cosse

La conférence environnementale en chiffres
- 3 conférences en 2012, 2013, 2014
- 396 mesures adoptées
- 13 tables rondes
- Près de 2 500 participants