A la une >>

Emmanuelle Cosse salue le bon déroulement de l’opération de mise à l’abri de 2 083 migrants ce matin à Paris

16 septembre 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, salue le bon déroulement de l’opération de mise à l’abri réalisée ce matin dans le 19ème et rendue possible grâce la mobilisation des services de la préfecture de la région d’Île-de-France, de la préfecture de Police, de la Ville de Paris, de l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration (OFII), et de plusieurs associations.

Sur l’ensemble des 2 083 occupants présents qui ont pu être orientés vers une soixantaine de structures d’accueil franciliennes, 154 personnes vulnérables (familles avec enfants, femmes isolées…) ont été prises en charge.

Depuis le 2 juin 2015, 28 opérations de mise à l’abri ont été organisées et plus de 19 083 offres d’hébergements ont ainsi été proposées.

Présente sur les lieux, la ministre a rappelé la nécessité d’un accueil digne et inconditionnel des migrants : « l’État continuera à prendre ses responsabilités et à orienter les demandeurs d’asile dans les lieux disponibles sur l’ensemble du territoire en concertation avec les Préfets et les associations d’aide aux migrants, dans un esprit de solidarité nationale. ». En Île-de-France, l’ouverture prochaine des centres de premier accueil de Paris et d’Ivry, apportera un nouveau maillon au dispositif national solidaire en construction.

Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse salue le bon déroulement de l’opération de mise à l’abri de 2 083 migrants ce matin à Paris (PDF- 139.4 ko)