A la une >>

Emmanuelle Cosse salue la reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment

22 avril 2016

Les effets de la relance de la construction se traduisent désormais dans l’activité des artisans du bâtiment. Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable se félicite de la consolidation et l’amplification de la reprise dans un secteur-clé pour la croissance.

L’artisanat du bâtiment a connu une croissance de son activité globale de 1% au premier trimestre 2016, selon les chiffres publiés aujourd’hui par la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB). Dans le détail, la construction neuve (+1,5% en volume), les mises en chantier (+2,5% fin février), les ventes de logement neuf (+8,1% au 4e T 2015 par rapport au 4e T 2014), ainsi que l’activité en entretien-rénovation (+0,5% au 1er T 2016) sont en progression.

Ces nouvelles données confirment l’accélération de la dynamique de croissance observée dans l’ensemble du secteur du logement et de la construction. Cette reprise du secteur est à mettre au crédit du plan de relance de la construction initié par le Président de la République et porté par le Gouvernement et, notamment, du renforcement du PTZ+, de la prolongation du dispositif Pinel mais aussi du Crédit d’Impôt sur la Transition Énergétique (CITE) et de l’ECO PTZ.

En particulier, la forte hausse des travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements, sous l’effet des campagnes de sensibilisation et des aides mises en place par le Gouvernement, et malgré la baisse du coût de l’énergie, a constitué un levier de croissance majeur pour l’activité en entretien-rénovation. Cela confirme le potentiel de la transformation écologique de l’économie en matière d’activité et de création d’emplois locaux.

Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse salue la reprise de l’activité de l’artisanat du bâtiment (PDF- 25.5 ko)