A la une >>

Emmanuelle Cosse lance un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir le logement choisi, abordable et durable

28 juillet 2016 | Mis à jour le 29 juillet 2016

Cet AMI vise à permettre la rencontre de territoires cherchant à développer des opérations innovantes et de professionnels ayant développé des expériences de logement choisi et adapté aux attentes et désirs des futurs habitants.

Dans le cadre du Plan de relance et des mesures engagées en faveur de la construction, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour le logement choisi, abordable et durable. Il vise à promouvoir des montages d’opérations innovants qui favorisent l’accès à un logement choisi et adapté aux attentes et désirs des futurs habitants.

Cet AMI a vocation à mettre en évidence des propositions de logements adaptés aux désirs et aux choix de vie des futurs habitants. In fine, il vise à faire émerger une « ville des choix » en replaçant les habitants au cœur de la conception de logements pleinement insérés dans l’environnement urbain.

Cet appel à manifestation d’intérêt a donc pour objectif de faire se rencontrer des collectivités, groupements et territoires qui souhaiteraient initier ce type de démarche, et des professionnels, entreprises et associations, qui ont développé des expériences dans ce domaine. Cet AMI est, par ailleurs, ouvert aux jeunes professionnels, dans leur capacité d’innovation et de créativité sur la « ville contemporaine », qui pourront exposer leurs intentions méthodologiques.

La première étape consistera à réunir à l’automne prochain, à l’initiative du Ministère du Logement et de l’Habitat durable, les acteurs qui auront manifesté leur intérêt. Cet événement sera consacré à la présentation d’expériences et à l’échange. Cette rencontre permettra également de déterminer les besoins d’accompagnement par les pouvoirs publics en termes de création ou de renforcement d’une communauté d’acteurs, de capitalisation d’expériences ou encore d’ingénierie territoriale. Les conclusions de cette rencontre permettront de définir les conditions de la poursuite de l’appel à manifestation d’intérêt.

Les candidatures devront mettre en évidence des propositions ou des intentions qui favoriseront l’innovation, soit en matière de maîtrise d’ouvrage, de programmation, de conception, de gestion soit en matière de procédé constructif, visant à :

- rendre plus abordable le logement tout en conservant un objectif de qualité ;
- améliorer l’adéquation de l’offre produite avec les besoins réels des futurs occupants ;
- améliorer l’insertion des nouveaux projets d’habitat dans la ville tant en matière d’architecture que de fonctionnement, dans une logique participative et citoyenne de l’habitat.

Le dépôt des fiches de candidature est ouvert jusqu’au 30 septembre 2016.

Les fiches de candidature sont à renseigner en ligne, en cliquant ici.

Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse lance un appel à manifestation d’intérêt pour promouvoir le logement choisi, abordable et durable (PDF- 35.8 ko)

Cahier des charges - AMI (PDF- 148 ko)