A la une >>

Emmanuelle Cosse lance le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants

3 novembre 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé aujourd’hui le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants, tel qu’annoncé en juin 2016 dans le cadre du programme « Mobilisons les énergies ».

Les logements vacants immédiatement mobilisables en zones tendues sont estimés à 100 000 et les territoires ne manquent pas d’initiatives pour développer des solutions. La mise en place de ce réseau permettra aux collectivités d’échanger sur les clés de réussite pour identifier les logements, accompagner les propriétaires et accélérer leur remise sur le marché. Autant de solutions au bénéfice de tous : les propriétaires qui hésitent à louer leur bien sont ainsi sécurisés dans leurs démarches et les ménages qui peinent à se loger bénéficient d’un loyer abordable dans le parc privé.

Pour répondre aux inquiétudes légitimes des propriétaires et les accompagner dans la réalisation des travaux de remise en état de leurs logements, la ministre a souhaité un changement de méthode et une approche faite d’incitation et de conviction. Présidé pour une durée d’un an par l’Eurométropole de Strasbourg, très engagée sur ce sujet, le réseau se réunira à nouveau en janvier à Strasbourg pour continuer à partager les bonnes pratiques entre les collectivités mobilisées.

A l’occasion du lancement du réseau, Emmanuelle Cosse a aussi annoncé qu’elle présentera dans les semaines à venir une évolution des dispositifs fiscaux existants pour les rendre plus attractifs et mieux adaptés aux réalités locales.

« La remise sur le marché des logements vacants du parc privé constitue un enjeu essentiel pour répondre à nos objectifs de logement abordable pour tous et de mixité sociale. Je me réjouis de la création de ce réseau qui permettra de valoriser le travail des collectivités et de favoriser les échanges de bonnes pratiques pour accélérer ce processus. » a déclaré la ministre.

La liste des collectivités engagées dans le réseau :
- Assemblée des communautés de France (ADCF)
- Eurométropole de Strasbourg
- Métropole du Grand Paris
- Ville de Paris
- Grand Nancy
- Vitré Communauté
- Grand Poitiers
- Plaine Commune
- Bordeaux Métropole
- Métropole européenne de Lille
- Rennes Métropole
- Grenoble Métropole
- Melun Val de Seine
- Grand Lyon
- Pays Voironais

Le communiqué de presse : Emmanuelle Cosse lance le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants (PDF- 94.2 ko)