A la une >>

Emmanuelle Cosse lance le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants

3 novembre 2016| Mis a jour le 4 novembre 2016

Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé, le 3 novembre 2016, le réseau national des collectivités mobilisées contre les logements vacants, tel qu’annoncé en juin dernier dans le cadre du programme « Mobilisons les énergies ».

La remise sur le marché des logements vacants du parc privé constitue un enjeu essentiel pour répondre à nos objectifs de logement abordable pour tous et de mixité sociale. » Emmanuelle Cosse

Mise en place d’un réseau pour favoriser l’échange de bonnes pratiques

Les logements vacants immédiatement mobilisables en zones tendues sont estimés à 100 000 et les territoires ne manquent pas d’initiatives pour développer des solutions. La mise en place de ce réseau permettra aux collectivités engagées d’échanger sur les clés de réussite pour identifier les logements, accompagner les propriétaires et accélérer leur remise sur le marché. Il constitue un moyen rapide et efficace pour apporter des solutions aux ménages éprouvant des difficultés à trouver un logement à loyer abordable dans le parc privé.

Pour répondre aux inquiétudes légitimes des propriétaires et les accompagner dans la réalisation des travaux de remise en état de leurs logements, la ministre a souhaité un changement de méthode et une approche non-coercitive.

Présidé pour une durée d’un an par l’Eurométropole de Strasbourg, très engagée sur ce sujet, le réseau se réunira à nouveau en janvier à Strasbourg pour continuer à partager les bonnes pratiques entre les collectivités mobilisées.

L’objectif est aussi, par le partage des bonnes pratiques et des initiatives locales, de susciter, dans d’autres territoires, de nouvelles initiatives.

Je me réjouis de la création de ce réseau qui permettra de valoriser le travail des collectivités et de favoriser les échanges de bonnes pratiques pour accélérer ce processus. » Emmanuelle Cosse

#MobilisonsLesEnergies

Le 8 juin 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a lancé le dispositif #MobilisonsLesEnergies. La ministre du Logement a défini ses deux priorités dans la mobilisation générale pour le logement abordable et l’habitat durable : la justice sociale, que chacun puisse choisir où il habite, et une priorité environnementale, l’habitat écologique pour tous. Ces deux priorités s’articulent autour de trois axes :

  • mobiliser 50 000 logements vacants pour loger les ménages modestes ;
  • accélérer la rénovation énergétique des bâtiments ;
  • développer les écoquartiers 2.0, tournés vers le vivre-mieux, le confort et la santé.