A la une >>

Emmanuelle Cosse intervient en ouverture de l’assemblée générale des Compagnons Bâtisseurs

27 juin 2016| Mis a jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse est intervenue en ouverture de l’assemblée générale de l’Association Nationale des Compagnons Bâtisseurs, vendredi 24 juin 2016, au Conservatoire national des arts et métiers de Paris. A cette occasion, la ministre a souligné le rôle majeur des habitants, de leurs usages et besoins, dans la conception de leur logement.


Partir des usages pour concevoir des logements

Les Compagnons Bâtisseurs placent les habitants au cœur des chantiers d’auto-construction et d’auto-rénovation du logement. Ils les intègrent dans toutes les étapes de rénovation, d’amélioration et de production des logements. De cette manière, ils développent un modèle d’habitat durable qui prend en compte les besoins et les usages des habitants.
Lors de son intervention, Emmanuelle Cosse a rappelé que l’habitat ne se limite pas au logement mais concerne également l’environnement global. Partir des usages et du vécu des habitants, permet de concevoir un habitat qui s’adapte aux évolutions sociétales, sociales et culturelles. C’est la politique défendue par la ministre, qui permet de développer une nouvelle manière d’habiter son logement.

Zoom sur : les compagnons bâtisseurs
Les Compagnons Bâtisseurs est une association d’éducation populaire créée en 1957 autour de trois champs d’action principaux : l’amélioration de l’habitat, l’insertion économique dans le secteur du bâtiment et l’accueil, l’accompagnement de bénévoles et jeunes volontaires.
En matière d’amélioration de l’habitat, l’association réalise des chantiers d’auto-réhabilitation et d’auto-construction pour accompagner les habitants rencontrant des difficultés de logement.

Placer la performance environnementale au cœur de la réflexion

La réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) et de la consommation énergétique dans le secteur du bâtiment est un enjeu majeur de la politique de l’habitat. La performance environnementale d’un bâtiment doit être prise en compte dès sa phase de conception et tout au long de son cycle de vie. Ainsi, Emmanuelle Cosse a souligné l’importance des qualités sociales, mais aussi environnementales du logement. Pour la ministre, la rénovation numérique dans le secteur du bâtiment doit permettre de gagner en qualité et en efficacité pour inscrire le logement dans la dynamique de la transition énergétique.

Bâtiment et énergie