A la une >>

Emmanuelle Cosse installe le 1er comité de pilotage du réseau de la ville durable

26 septembre 2016 | Mis à jour le 17 octobre 2016

La première édition de Climate Chance se tient à Nantes du 26 au 28 septembre 2016. Ce sommet mondial vise à réunir les acteurs non-étatiques du climat dans la perspective de la COP22. A cette occasion, Emmanuelle Cosse a procédé à l’installation du comité de pilotage du réseau Vivapolis, qui fédère l’ensemble des acteurs de la ville durable.


Acteurs publics et privés mobilisés pour la ville durable

Lors du lancement de Vivapolis en mars 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, et Ségolène Royal, ministre de l’Environnement, ont missionné Michèle Pappalardo pour créer et animer le réseau.

Vivapolis, le réseau français des acteurs publics et privés de la ville durable

Composé d’une trentaine de membres, le comité de pilotage installé le 26 septembre 2016 rassemble collectivités, opérateurs d’Etat, associations et entreprises privées autour d’un programme de travail organisé autour de trois axes d’action prioritaires :

  • encourager et faciliter l’innovation : l’accompagnement des acteurs dans leurs démarches innovantes et l’analyse collective des conditions de réussite des innovations sont des actions essentielles pour construire ensemble les solutions d’avenir pour la ville durable ;
  • valoriser et partager les initiatives et les réalisations concrètes : la connaissance partagée des résultats d’expérimentations permettra une meilleure appropriation des processus innovants, qu’ils soient d’ordre technologique, économique, juridique ou encore comportemental ;
  • promouvoir le savoir-faire français à l’international : la capitalisation et la promotion des pratiques françaises sur la scène internationale contribueront à la prise en compte des enjeux de développement de la ville durable et participeront à soutenir les efforts de nos entreprises à l’exportation.

« Les initiatives originales, innovantes, créatrices d’emplois et collaboratives voient le jour à la fois sous l’impulsion de collectivités, d’entreprises d’associations, de l’Etat avec l’objectif de faire de la ville durable le quotidien de tous. »
Emmanuelle Cosse

Vivapolis : la créativité française pour la ville

Le réseau Vivapolis fédère les acteurs, publics et privés, qui œuvrent à la conception, la construction et au fonctionnement de la ville durable en France et à l’étranger. L’objectif est de permettre à l’ensemble de ces acteurs d’être plus efficaces dans leurs démarches et leurs actions grâce à une meilleure synergie.

En savoir plus sur Vivapolis

Valoriser l’expérience française lors de la COP22

Vivapolis a également pour ambition de partager l’expérience française à l’international. Dans ce cadre, le réseau participe à l’organisation de la présence française en matière de ville durable lors de conférences internationales, comme le sommet Habitat III qui se tiendra à Quito (Equateur) du 18 au 21 octobre 2016. Dans la perspective de la COP22, qui se tiendra à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016, Vivapolis travaille à la préparation de documents qui permettront de valoriser l’expérience française sur les sujets liés à la ville durable :

  • innovations énergétiques ;
  • mobilités durables ;
  • économie circulaire ;
  • nouveaux services urbains intégrés ;
  • participation citoyenne et nouvelles formes de gouvernance.