A la une >>

Emmanuelle Cosse et Ségolène Royal mobilisent les élus et les entreprises de la ville durable au service de l’innovation, de l’emploi, et du climat

21 mars 2016

Ségolène Royal et Emmanuelle Cosse prennent cette semaine plusieurs initiatives pour faire de la ville durable un levier de création d’activités et d’emplois au service de la transition énergétique et de la mise en œuvre de l’accord de Paris sur le Climat.

1. Les deux ministres réuniront le 25 mars les lauréats de l’appel à projets « Démonstrateurs industriels pour la ville durable », désignés le 23 décembre dernier pour préciser les projets et présenter les modalités d’accompagnement de l’État.

Avec le soutien technique de l’État pendant 5 ans et l’appui du Programme d’investissement d’avenir, les groupements d’entreprises et de territoires désignés lauréats pourront réaliser un projet urbain exemplaire, tenant compte des critères suivants : faible empreinte carbone, autonomie énergétique, économie circulaire, protection de la ressource en eau, reconquête de la biodiversité, mixité fonctionnelle et sociale, participation citoyenne.

2. Ségolène Royal se rendra mardi 22 mars à Marseille sur le site du démonstrateur « Smartseille+ ».

Télécharger le dossier de presse : démonstrateurs villes durables (PDF- 702.4 ko)

3. Les deux ministres confient à Mme Michèle Pappalardo, conseiller maître à la Cour des comptes et animatrice du réseau Vivapolis, la mission d’installer et d’animer le réseau français des partenaires publics et privés de la ville durable. Regroupant des élus, des entreprises, des personnalités qualifiées, l’État et les opérateurs publics, il sera réuni dès le mois de mai.

Télécharger la lettre de mission de Mme Michèle Pappalardo (PDF- 109.8 ko)

4. Ces décisions prennent ainsi la suite des travaux de préfiguration d’un Institut pour la ville durable, initiés avec la publication du rapport de Roland Peylet. Le réseau partenarial créé par le gouvernement pourra s’appuyer sur l’association support « Vivapolis - institut pour la ville durable » dont les statuts seront adoptés cette semaine. Sur sollicitation des membres du réseau et financée par eux, elle soutiendra des actions de valorisation et de communication des projets et savoir-faire français en matière de villes durables en France et à l’international.

Télécharger le communiqué de presse commun (PDF- 46.2 ko)