A la une >>

Emmanuelle Cosse en Pyrénées-Atlantiques : urbanisme et architecture au cœur de l’habitat durable

7 octobre 2016| Mis a jour le 17 octobre 2016

Emmanuelle Cosse était en déplacement dans les Pyrénées-Atlantiques, vendredi 7 octobre 2016, sur des questions d’urbanisme et d’aménagement durable. La ministre a débuté sa visite avec la 37e rencontre nationale des agences d’urbanisme, organisée autour du thème « Territoires no(s) limite(s) ». A cette occasion, elle a signé le manifeste « Les agences du futur, pour des territoires en bonne intelligence ». Elle est ensuite allée à la rencontre des architectes lors du 47e congrès de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNSFA).

Rencontre nationale de la FNAU : accompagner les territoires dans leur projet de développement durable

La 37e édition de la rencontre nationale des agences d’urbanisme a pour objectif de permettre aux élus, urbanistes, techniciens des agences d’urbanisme, collectivités et bureaux d’études de débattre du rôle de ces agences dans les nouvelles formes de territoires qui émergent. Qu’il s’agisse d’intercommunalités ou de régions, ces nouveaux grands territoires interrogent sur la place de l’urbanisme dans l’accompagnement de ce changement d’échelle territoriale.
La ministre a rappelé le rôle majeur des agences pour accompagner les territoires dans les projets de développement durable, en partenariat avec l’Etat.

« L’Etat et les agences interviennent pour offrir aux élus des outils d’analyse, de prospective, d’évaluation, pour pouvoir construire des projets puis prendre des décisions. »
Emmanuelle Cosse

Manifeste « Les agences du futur, pour des territoires en bonne intelligence »


Les agences d’urbanisme ont adopté un manifeste lors de la clôture de la rencontre nationale. Intitulé « Les agences du futur, pour des territoires en bonne intelligence », il s’articule autour de trois grandes valeurs : le fonctionnement partenarial, l’ancrage territorial et la technicité, l’intégrité.

Les partenariats entre les collectivités l’Etat et les acteurs du développement urbain et territorial est un outil indispensable à la confrontation des idées. Ils permettent de faire émerger une diversité et une richesse de projets, adaptés aux spécificités des zones géographiques grâce à l’ancrage territorial. La question de la technicité et de l’intégrité est elle aussi primordiale dans des agences qui bénéficient d’une expertise dans divers domaines, liés à l’urbanisme mais aussi aux sciences humaines et sociales.

En savoir plus sur la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme

Congrès de l’UNFSA : l’architecte au cœur de la vision de l’habitat durable

Le 47e congrès de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes (UNFSA), organisé les 6 et 7 octobres à Biarritz a été l’occasion de faire le point sur la variété et la diversification des pratiques professionnelles des architectes. Lors de cet échange, Emmanuelle Cosse a rappelé le rôle central des architectes dans la construction de logements et l’aménagement d’un cadre de vie plus durable.

« Construire des logements, aménager des territoires, c’est toujours plus que l’exercice d’une expertise professionnelle et d’une capacité opérationnelle : à travers nos décisions et nos réalisations, c’est le cadre et donc la qualité de vie, privée et publique, de chacun qui est en jeu. »
Emmanuelle Cosse

La ministre a insisté sur la nécessité de redonner la capacité d’innover et d’encourager la créativité pour s’inscrire dans une vision partagée de l’habitat durable et produire un cadre de vie et une société plus inclusive, pour répondre aux besoins des citoyens. Pour que la reprise de la construction se pérennise, les projets doivent être ciblés selon les besoins spécifiques de logement dans chaque territoire et proposer une architecture adaptée au territoire. Plusieurs démarches pilotes ont été mises en place pour développer cette capacité d’innovation des architectes :

47ème congrès de l’Union Nationale des Syndicats Français d’Architectes

Le congrès de Biarritz de 2016 a été l’occasion de faire le point sur la variété et la diversification des pratiques professionnelles des architectes. Il a permis de porter un intérêt particulier aux domaines d’interventions à reconquérir par les architectes ou dans lesquels leur place mérite d’être confortée : l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la maison individuelle et de façon plus large le marché du particulier, la rénovation, l’expertise, le conseil…

En savoir plus sur l’UNSFA

et le congrès UNSFA