A la une >>

Emmanuelle Cosse en Occitanie : "Le besoin de solidarité n’est ni un vain mot ni une formule désuète."

24 novembre 2016

Emmanuelle Cosse s’est rendue en Occitanie, jeudi 24 novembre 2016. Dans un premier temps, la ministre a visité une résidence intergénérationnelle et inauguré la Mission locale Jeunes dans les Pyrénées-Orientales. Elle s’est ensuite rendue dans l’Aude pour visiter une pension de famille et clôturer la rencontre régionale dans le cadre du Plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.

Résidence intergénérationnelle de Canohès : un projet d’engagement solidaire

A son arrivée en Occitanie, la ministre a visité un projet d’engagement solidaire axé autour du vivre ensemble : la résidence intergénérationnelle Adrienne Cazeilles de Canohès dans les Pyrénées-Orientales. Fruit d’un partenariat entre la ville et l’Office Public de l’Habitat (OPH) Perpignan Méditerranée, ce projet fait cohabiter des personnes issues de toutes les générations. Célibataires, couples avec ou sans enfants, personnes âgées : la mixité sociale et générationnelle des locataires répond à une vision partagée de l’entraide et de la convivialité. Tous s’engagent dans une charte, co-signée avec la commune, pour que chacun trouve sa place en tant que « voisin solidaire ».

En savoir plus sur la résidence intergénérationnelle de Canohès

Inauguration de la Mission locale Jeunes des Pyrénées-Orientales : améliorer les actions en faveur des jeunes

La ministre a ensuite participé à l’inauguration de la Mission locale Jeunes (MLJ) à Perpignan. Les nouveaux locaux de la MLJ des Pyrénées-Orientales doivent permettre d’apporter plus de services aux jeunes bénéficiaires tout en offrant de meilleures conditions de travail au personnel. Situés à proximité des infrastructures de transport, ils seront plus accessibles et permettront une meilleure mise en œuvre de la Garantie Jeunes. Ce dispositif donne aux jeunes la chance d’une intégration sociale et professionnelle grâce à un parcours intensif de formation et d’accès à l’emploi.

« Il est indispensable de lier l’accès à l’emploi des jeunes et l’accès à un logement. Ces deux éléments sont indissociables pour favoriser l’insertion des jeunes dans leur vie d’adulte ».
Emmanuelle Cosse

Afin de faciliter le logement des jeunes les plus en difficultés, la Mission Locale Jeunes des Pyrénées-Orientales met à leur disposition 28 logements avec le soutien de l’Etat. Ils bénéficient en premier lieu à des jeunes en apprentissage et en emplois d’avenir qui ne parviennent pas à se loger dans le parc privé. Pour soutenir l’intégration des jeunes dans un logement autonome, l’Etat et Action Logement ont mis en place le dispositif Visale (Visa pour l’accès au logement et à l’emploi). Il permet de garantir les propriétaires contre d’éventuels impayés pour les 3 premières années du bail.

Le dispositif Visale

Une mission locale, qu’est-ce-que c’est ?
La mission locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Chaque jeune accueilli bénéficie d’un suivi personnalisé dans le cadre de ses démarches. Les structures d’accueil doivent apporter des réponses aux questions d’emploi, de formation mais aussi sur le logement ou la santé.
L’objectif des missions locales est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Pension de famille de l’ADAFF : offrir un logement adapté

A Carcassonne, dans l’Aude, Emmanuelle Cosse est allée à la rencontre des résidents et des membres de l’association gérant la pension de famille de l’Association départementale d’aide aux femmes et aux familles (ADAFF). Cette organisation offre des dispositifs de la rue jusqu’au logement : équipe mobile de rue, Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, pensions de famille, intermédiation locative, résidence sociale pour familles, logements accompagnés, etc. Elle gère quatre pensions de famille d’une capacité totale de 80 places sur tout le département. Logements privatifs et espaces communs sont regroupés au sein d’une même structure, favorisant le travail des équipes dans l’apprentissage du « vivre ensemble », et dans le respect du public accueilli par la mise à disposition de logements privatifs décents.

En savoir plus sur l’ADAFF

Le plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale en Occitanie

Le plan pluriannuel de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale marque la mobilisation du gouvernement en matière de solidarité. Il répond à la fois à l’urgence sociale et structure les actions sur le long terme, avec l’adoption d’une feuille de route 2015/2017 qui a pour objectif de mettre en place des actions qui visent à prévenir les difficultés et les ruptures tout en renforçant l’accompagnement des personnes. Le logement et l’hébergement sont une des sept thématiques principales du Plan, pour lutter contre le mal logement et faciliter l’accès au logement durable, notamment grâce à :

  • la prévention des difficultés et des expulsions sans solution de logement ;
  • la mise à l’abri des personnes sans domicile dans des conditions dignes ;
  • la construction de logements très sociaux.

La ministre a rappelé la nécessité pour les différents acteurs du logement de rester mobilisés, en particulier à l’approche de la période hivernale. Elle a également rappelé la mobilisation pour l’hébergement d’urgence, notamment dans le cadre du budget 2017.

En savoir plus sur le Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale