A la une >>

Assises des Ruralités : construire une nouvelle politique en faveur des ruralités

15 septembre 2014 | Mis à jour le 24 décembre 2015

Assises des ruralités : déplacement de Sylvia Pinel dans l’Allier

Déplacement de Sylvia Pinel le 7 novembre 2014 à Montmarault dans l’Allier dans le cadre des Assises des ruralités. - Crédits photo : Laurent Mignaux / MLETR


 

" Les Assises des ruralités ont mobilisé, de septembre à novembre 2014, l’ensemble du gouvernement autour des acteurs de terrain, réunis lors de sept ateliers thématiques organisés dans toute la France. Elles ouvrent la voie à une politique des ruralités refondée et ambitieuse.
 

L’objectif était de porter un nouveau regard sur les ruralités, et de les montrer telles quelles sont : des territoires divers, au cœur de l’identité française, mais tous riches d’opportunités, d’innovation et de mutations. Les ruralités bénéficient d’un regain d’attractivité de la part de Français et d’étrangers séduits par la qualité de vie et d’entreprises qui y bénéficient du foncier et des équipements nécessaires à leur développement. Certains territoires ruraux, cependant, souffrent aujourd’hui de leur enclavement, et sont confrontés à un risque réel de décrochage ; ils appellent une mobilisation particulière.
 

La France a besoin de territoires ruraux et périurbains solides pour assurer la cohésion sociale, territoriale et environnementale de notre pays, tout comme elle a besoin de métropoles fortes et insérées dans la compétition internationale. Les espaces ruraux ne sont pas de simples espaces résidentiels, ou récréatifs. Leur développement passe par un lien renforcé avec les villes. Il doit s’appuyer sur le réseau des centres-bourgs dont le rôle sera renforcé pour l’animation des espaces ruraux grâce à l’intégration progressive des compétences des intercommunalités.
 

Il est ainsi indispensable de redonner du sens aux politiques de proximité et d’aménagement du territoire. Notre organisation territoriale doit en effet s’assurer qu’aucun territoire ne soit privé de chances de son développement futur. Il appartient à l’État de garantir la cohésion nationale et, aux côtés des collectivités, de faire vivre les solidarités territoriales. "


Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité (décembre 2014)

 

Noter cette vidéo

5437

Dossier de presse du comité interministériel du 14 septembre 2015 (PDF- 4.8 Mo)

Dossier du comité interministériel du 13 mars 2015 (PDF- 2.4 Mo)

Premier bilan des mesures du 13 mars 2015 (PDF- 5.1 Mo)