A la une >>

Du 12 au 18 octobre, c’est la Semaine de l’innovation publique !

13 octobre 2015 | Mis à jour le 19 octobre 2015

Du 12 au 18 octobre 2015, la 2e édition de la Semaine de l’innovation publique, organisée à travers toute la France, met à l’honneur les projets et les actions innovantes développés dans les services publics. En tant qu’administration en mouvement, le ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité promeut lui aussi l’innovation dans ses services publics : cette année, tandis que 34 projets de construction ont été primés pour leurs innovations numériques, l’outil de demande de logement social en ligne se modernise.

Les innovations numériques à l’ordre du jour dans la construction

Le 10 septembre 2015, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a récompensé 34 projets de construction pour leurs bonnes pratiques et innovations numériques à l’occasion du colloque « BIM Maquette numérique ».

A cette occasion, Sylvia Pinel a souligné : « Pour améliorer sa compétitivité, la filière doit se moderniser et s’appuyer notamment sur l’usage du numérique. Cette révolution technique est à la fois source d’innovation, de gain en qualité et de réduction des coûts. […] Les outils innovants qui ont été créés doivent pouvoir être proposés à plusieurs maîtres d’ouvrage et professionnels du bâtiment. L’usage de la maquette numérique se généralisera – j’en ai la conviction – par la diffusion et l’exemple de belles réussites. » En savoir plus

L’accès au logement social facilité

Parce que l’accès au logement social est un enjeu fort de la lutte contre la précarité, le site www.demande-logement-social.gouv.fr, lancé au printemps 2015, se modernise. En plus de permettre aux citoyens d’effectuer leur première demande de logement social en ligne, il permettra bientôt de déposer leurs pièces justificatives et de suivre leur dossier de demande en ligne.
Cette offre s’accompagne d’une offre de service de l’État et des bailleurs HLM rénovée en matière d’adaptation des logements sociaux à la demande, mais aussi en matière de procédures.

L’ambition de cette journée est de faire mieux connaître ce site aux citoyens, et accompagner ceux qui le souhaiteraient pour une première inscription. Consulter le site

La France fait bouger ses services publics !

Cette nouvelle édition de la Semaine de l’innovation publique est celle d’un dialogue ouvert et d’une collaboration entre professionnels de l’action publique et citoyens. Sa programmation est ouverte à tous et à tous les sujets. Elle permet aux professionnels et au grand public de :

  • découvrir et comprendre ce que recouvre l’innovation publique, les nouvelles méthodes de conception des politiques publiques qu’elle propose et les finalités qu’elle poursuit (amélioration de la qualité de service, accompagnement du changement, développement de l’administration numérique…) ;
  • rencontrer les hommes et les femmes qui innovent dans le secteur public  ;
  • participer à l’élaboration de nouveaux services publics, contribuer à leur amélioration et appréhender les enjeux de l’innovation publique dans le cadre de la transformation de l’administration du 21e siècle.

L’innovation publique, c’est quoi ?

L’innovation publique est un mouvement de fond qui irrigue le secteur public  : elle désigne une administration en mouvement, qui promeut l’innovation dans les services publics, de la conception à la mise en œuvre des politiques publiques. Ce mouvement est fait d’initiatives concrètes, tant pour l’usager que pour l’administration elle-même, portées par les acteurs publics (services de l’État, opérateurs, collectivités, hôpitaux) sur l’ensemble du territoire, et dans toutes les administrations. L’innovation publique est un vecteur de réussite de la transformation de l’administration française dans le cadre de la réforme de l’État.

Des événements dans toute la France

La Semaine de l’innovation publique rassemble des événements organisés sur l’ensemble du territoire, à Paris et en régions.