A la une >>

Dossier de presse : Actions pour la relance de la construction de logements

25 juin 2014 | Mis à jour le 4 août 2014


Le secteur de la construction traverse une crise profonde alors que l’offre de logement est insuffisante dans les zones les plus tendues du territoire. Les derniers chiffres font état d’une baisse de 8% des projets de construction sur les 12 derniers mois. Face à l’urgence de la situation, nous devons faire plus, aller plus vite pour relancer la construction. C’est pourquoi j’ai présenté en Conseil des ministres un plan très clair pour relever ce défi. Il s’agit de créer les conditions de la confiance et de mener à bien la bataille de la construction.


Le logement fait partie des trois premiers postes de dépense dans le budget des Français. Au fil des années son poids est devenu trop excessif et parfois même insupportable pour beaucoup de nos concitoyens.


Il est de notre responsabilité et de notre devoir de réussir car l’enjeu est de taille, nous ne redresserons pas notre économie sans une relance forte et puissante du secteur de la construction. Le plan du gouvernement comporte des mesures significatives qui seront prises dans les prochains mois. Il appelle également à la mobilisation tous les acteurs publics et privés.


Nous avons quatre priorités : favoriser l’accession à la propriété, simplifier les normes de construction pour lever les freins, soutenir le logement social et créer une nouvelle offre de logements intermédiaires, et mobiliser encore davantage le foncier.


Ces mesures nous permettrons de créer les conditions de la relance. Pour cela, la mobilisation de chacune et de chacun est indispensable.


 


Dossier de presse du 25 juin (PDF- 619.2 ko)


Télécharger le document "Zoom sur les 50 mesures de simplification pour la construction" (PDF- 624 ko)