A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Voeux aux acteurs du logement et de l’égalité des territoires

27 janvier 2016

Sylvia Pinel a présenté ses voeux aux acteurs du logement et de l’égalité des territoires le mercredi 27 janvier 2016

" Je suis heureuse de vous retrouver si nombreux, à l’hôtel de Castries pour cette cérémonie traditionnelle et je veux vous remercier de votre présence et vous adresser à toutes et à tous mes voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année.

Des voeux de bonheur, de réussite personnelle et professionnelle pour vous, vos familles, vos proches et toutes celles et tous ceux qui vous sont chers.

En m’exprimant devant vous aujourd’hui, je sacrifie à ce rituel un peu convenu dans lequel on établit le bilan de l’exercice écoulée tout en traçant les perspectives pour les prochains mois.

Mais vous savez que cette cérémonie a pour moi, cette année, une dimension et une résonance particulière. Et c’est donc avec une certaine émotion que je m’adresse à vous.

2015 a été - et restera aux yeux de l’histoire – marquée par les terribles attaques terroristes qui ont frappé et endeuillé notre pays.

Ces attentats nous ont poussés à nous interroger sur ce qui constituait l’esprit même de la France ; sur ce qui, au-delà de nos différences, nous unit et doit toujours nous unir.

A travers les grands chantiers que j’ai initiés et accompagnés, je voudrais donc partager avec vous l’ambition qui a été et qui demeure la mienne :

Pour l’accès au logement de nos concitoyens, pour la mixité sociale, pour fluidifier les parcours résidentiels, pour des villes, des quartiers et des villages harmonieux, où il fait bon vivre.

Toutes ces questions autour de la vie quotidienne de nos concitoyens sont au coeur de nos préoccupations, de nos responsabilités ou de nos engagements.

Je pense au jeune couple urbain, qui cherche un logement accessible proche de son lieu de travail, à l’entrepreneur en zone rurale pour qui le déploiement de la fibre est primordial pour le développement de son activité.

Je pense aussi aux personnes âgées qui s’inquiètent de l’accès à des soins de qualité et à proximité de leur domicile.

Je mesure donc l’ampleur des responsabilités inhérentes aux missions dont j’ai la charge ; leurs urgences aussi, comme en matière d’hébergement. [...] "

Discours de Sylvia Pinel : Voeux aux acteurs du logement et de l’égalité des territoires (PDF- 186.5 ko)