A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : voeux à la presse et aux acteurs économiques

29 janvier 2015

Discours prononcé le 29 janvier 2015 par Sylvia Pinel à l’occasion des vœux 2015 à la presse et aux acteurs économiques.

Je suis heureuse que nous nous retrouvions en ce début d’année pour partager un moment convivial et je vous remercie d’être venus si nombreux ici à l’Hôtel de Castries, au ministère du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité que vous connaissez bien.

C’est l’occasion pour moi de vous présenter à toutes et à tous mes voeux les plus chaleureux pour cette nouvelle année, mes voeux de bonheur, mes voeux de réussite personnelle et professionnelle pour vous, vos familles et tous ceux qui vous sont chers.

Cette cérémonie de voeux est une tradition républicaine, mais c’est aussi un moment important dans la vie de mon ministère.

2014, vous le savez, n’a pas été une année facile.

Et je ne parle même pas de ce que nous avons vécu depuis le début de l’année.

Les événements que nous venons de traverser resteront longtemps dans nos mémoires et cette cérémonie, vous l’aurez compris, n’est pas tout à fait comme les autres.

Après le temps de l’émotion et de la tristesse vient celui du rassemblement autour de nos valeurs républicaines. Cette épreuve a touché quelque chose de profond dans le coeur des Français.

On voulait nous diviser et nous nous sommes rassemblés.

On voulait nous intimider et nous sommes descendus dans la rue pour défendre nos valeurs aux côtés des chefs d’Etat et de gouvernement venus du monde entier.

Alors que la France doute si souvent d’elle-même en pensant que son avenir ne sera pas à la hauteur de son Histoire, ces tragiques évènements nous montrent que, rassemblés, nous sommes capables de défendre de belles et grandes causes.

Aussi je formule le voeu pour cette nouvelle année, que les Français puissent retrouver la fierté, la confiance et la volonté de vivre mieux dans une France sûre de sa force, de ses atouts, et de son avenir.

Et je sais que nous tous ici réunis ce matin, nous voulons passionnément la réussite de la France.

Et pour relever la France et redresser son économie, vous le savez le logement joue un rôle central.

Pour aider le secteur à faire face à la crise profonde et durable qu’il traverse, j’ai annoncé un plan de relance d’une ampleur exceptionnelle puisque l’Etat y consacre au total une enveloppe supplémentaire de 5 milliards d’euros. (...)

Discours intégral de Sylvia Pinel : voeux à la presse et aux acteurs économiques (PDF- 227.9 ko)