A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Signature de la convention cadre relative à l’accès aux logements sociaux situés à proximité des centres d’incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers volontaires

22 juillet 2015

Discours prononcé le mardi 21 juillet 2015 lors de la signature de la convention cadre relative à l’accès aux logements sociaux situés à proximité des centres d’incendie et de secours pour les sapeurs-pompiers volontaires

« Monsieur le Ministre, Monsieur le Député, Président du Conseil national des sapeurs-pompiers volontaires, cher Jean-Paul Bacquet, Monsieur le Député, Président de l’Union sociale pour l’habitat, cher Jean-Louis Dumont, Monsieur le Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Monsieur le Vice-Président de l’Association des Maires de France, Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être à vos côtés pour signer cette convention cadre.

Et je veux profiter de ce moment pour rendre hommage au dévouement des sapeurs-pompiers, à leur courage, leur abnégation, et leur exprimer notre profonde gratitude, et notre immense reconnaissance.

Vous donnez le meilleur de vous-mêmes pour secourir les personnes en difficultés, qu’elles soient victimes d’accidents, de sinistres ou de catastrophes.

Vous incarnez des valeurs essentielles d’entraide, d’altruisme et de solidarité, qui constituent le fondement même de notre République.

Vous êtes pour beaucoup de nos concitoyens des modèles, et ils vous portent un attachement profond, et une très haute estime.

Je veux également avoir une pensée pour vos familles et vos proches, pour qui votre sens du devoir est souvent synonyme de longues heures d’attente et parfois d’angoisse.

En tant qu’élue locale j’ai souvent le plaisir de travailler à vos côtés, et j’ai été heureuse de vous retrouver dans le cadre de mes fonctions ministérielles, et notamment à l’occasion de la campagne de sensibilisation sur les risques d’incendie domestique, que nous avons lancée ensemble il y a quelques mois.

Depuis le 8 mars dernier la loi rend obligatoire dans tous les logements d’habitation l’installation de détecteurs de fumée, ce qui permet une intervention plus rapide et donc plus efficace des sapeurs-pompiers, ce qui est déterminant.

Il y a déjà presque un an, vous m’aviez alertée, Monsieur le Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, sur les lourdes difficultés rencontrées par les sapeurs-pompiers volontaires pour se loger près des casernes.


En raison du montant des loyers ou des acquisitions, et de la rareté de l’offre de logements dans certains territoires, ils peinent souvent à accéder à un logement de qualité, adapté à leurs besoins et à un prix raisonnable. (...) »