A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Séminaire sur « le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises dans le cadre de la politique de cohésion »

11 février 2015 | Mis à jour le 12 février 2015

Sylvia Pinel, Ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, et Harlem Désir, Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, ont participé, le 11 février, aux travaux du Séminaire organisés par le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires et l’Association des Régions de France. Ce séminaire était consacré au soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, dans le cadre de la politique européenne de cohésion pour 2014-2020.

Madame la Commissaire européenne, Messieurs les présidents de région, Mesdames et messieurs les parlementaires, Mesdames et messieurs les élus, Mesdames et Messieurs,

Je remercie le président Jean-Paul Huchon de nous accueillir ici, à l’Hôtel de région d’Ile-de-France.

C’est un très grand plaisir que d’être aujourd’hui avec vous pour ce séminaire de travail consacré à l’innovation et à la compétitivité des entreprises, organisé par les régions et l’Etat.

Je remercie le président de l’Association des régions de France pour le partenariat que nous avons su nouer, et cela dans l’intérêt de l’attractivité et du dynamisme de nos territoires.

Je veux également saluer très chaleureusement Madame la Commissaire européenne à la politique régionale, qui nous fait l’amitié et l’honneur d’être avec nous ce matin.

Alors que la programmation de la prochaine génération de fonds européens entre dans sa phase opérationnelle, ce séminaire est l’occasion de rappeler une fois encore l’importance de la mobilisation de l’Union européennes aux côtés de nos territoires, en appui de nos politiques nationales et régionales.

Alors que l’Union Européenne est réduite à un ensemble de contraintes, de normes et d’obligations qui s’imposeraient aux Etats.

Mais ils refusent de voir que l’Union européenne est aussi et avant tout un formidable vecteur de développement, de compétitivité, de vivre ensemble.
L’aventure européenne, au-delà de l’idéal de ses pères fondateurs, a permis la paix, un développement économique sans précédent, un rééquilibrage politique du monde. L’Europe aujourd’hui est confrontée à de grands défis, ceux de la croissance, de l’emploi, de la cohésion sociale.

Elle doit sans cesse s’améliorer et se réinventer. Et la politique régionale de l’Union européenne a toujours été, le principal vecteur de cette ambition.

C’est une politique de solidarité entre les territoires qui a comme objectif de favoriser la cohésion et l’équilibre.

Et cette politique a plus que jamais du sens aujourd’hui. Les fonds européens structurels et d’investissement, c’est 27 milliards d’euros sur 6 ans pour notre pays.
C’est la preuve que l’Europe agit, investi, soutien les projets et accompagne chaque pays. 

Cet agenda est bien sur coordonné avec celui des contrats de plan Etat-Région, qui vont entrer rapidement en phase opérationnelle, avec des signatures prévues au printemps. Ce sont 12 milliards d’euros que la France mobilise au service de l’aménagement du territoire.

Cet aménagement, je veux qu’il soit de qualité, opérationnel et tienne véritablement compte des besoins de nos concitoyens et des spécificités de nos régions. (...)

Discours intégral de Sylvia Pinel : séminaire sur « le soutien à l’innovation et à la compétitivité des entreprises dans le cadre de la politique de cohésion » (PDF- 120.1 ko)