A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Présentation du 4ème rapport de l’Observatoire des territoires

12 mai 2015

Discours prononcé lundi 11 mai 2015 par Sylvia Pinel pour la présentation du 4ème rapport de l’Observatoire des territoires.

"Je veux vous remercier pour la présentation de ce rapport particulièrement intéressant et instructif.

Il témoigne une fois de plus de la qualité du travail effectué par le Commissariat général à l’égalité des territoires, et en l’occurrence par l’Observatoire.

Cette analyse nous est particulièrement utile dans le contexte actuel : en effet la question des inégalités est une préoccupation majeure des élus et de nos concitoyens et lutter contre les inégalités doit être au cœur de chacune de nos politiques.
Demain, de nouvelles régions fusionnées vont voir le jour, et les compétences des différents acteurs seront redéfinies : l’action publique que nous mettons en œuvre doit donc s’appuyer sur une connaissance précise et avisée des dynamiques qui traversent notre pays.

[I - Un constat essentiel : les disparités entre territoires ne sont pas toutes sources d’inégalités]
La vision de l’aménagement du territoire que vous dessinez au travers des différentes parties de ce rapport me semble particulièrement juste et indispensable pour l’ensemble des acteurs.

Je vous rejoins notamment sur le constat suivant : les disparités ne sont pas toutes sources d’inégalités. Elles ne justifient donc pas nécessairement une intervention spécifique.
C’est le message que j’ai d’ailleurs voulu faire passer lors des Assises des ruralités.

La diversité est une richesse, et l’Etat doit intervenir pour permettre à chaque espace de bâtir une stratégie de développement solide, sur la base de ses atouts et de son identité.

C’est le sens des efforts que nous menons depuis plusieurs mois au sein du ministère."

Lire le discours dans son intégralité : Présentation du 4ème rapport de l’Observatoire des territoires (PDF- 129.9 ko)