A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Présentation du 20e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre

3 février 2015 | Mis à jour le 5 février 2015

Présentation du 20e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre sur « l’Etat du Mal Logement en France »

Monsieur le Président
Messieurs le délégué général,
Monsieur le délégué général adjoint,
Mesdames et messieurs les présidents d’organismes HLM,
Mesdames et messieurs les présidents d’associations,
Mesdames et messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs,

Je vous remercie pour votre invitation, et je suis heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour ce moment important.

Ce 20e rapport de la fondation Abbé Pierre, est cette année encore, un marqueur essentiel de la situation du logement en France.

Je veux souligner la qualité remarquable de ce rapport et l’important travail réalisé par la fondation au quotidien en faveur des personnes les plus démunies.

Le gouvernement est particulièrement sensible aux difficultés que vous soulevez, et c’est pour nous un sujet majeur de préoccupation et de mobilisation, comme a eu l’occasion de vous le rappeler hier le Président de la République. 

Nous avons également pleinement conscience du contexte particulièrement difficile dans lequel travaillent quotidiennement les responsables des secteurs associatifs, les travailleurs sociaux et tous les acteurs de l’hébergement. L’engorgement du 115, la précarité, des situations humaines de plus en plus difficiles et douloureuses sont malheureusement des réalités, que vous vivez chaque jour.

Aussi je veux saluer tout particulièrement votre travail et rendre hommage à l’ensemble des acteurs pour l’énergie, la volonté de trouver des solutions pour soulager nos concitoyens les plus démunis.

Le constat que vous dressez dans ce rapport met en avant des chiffres et décrit concrètement des situations que nous ne pouvons plus accepter.

Et ces chiffres sont terribles : plus de 140 000 personnes sans-abris, 1,7 million de personnes en attente d’un logement social et 3, 5 millions de mal-logés.

Discours intégral de Sylvia Pinel : Présentation du 20e rapport annuel de la Fondation Abbé Pierre (PDF- 275.2 ko)