A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : ouverture du 75e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat

23 septembre 2014

 " Monsieur le Préfet,
Monsieur le Maire,
Monsieur le Président, cher Jean-Louis Dumont,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les présidents des fédérations,
Mesdames et Messieurs les congressistes,
Mesdames et Messieurs,

" Je suis particulièrement heureuse d’être avec vous, à l’occasion de l’ouverture de ce 75ème Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat, et de pouvoir m’exprimer aujourd’hui devant l’ensemble des acteurs qui composent le mouvement HLM. 
 "C’est avec un réel plaisir que je m’exprime aujourd’hui devant vous dans cette magnifique Ville de Lyon, cher Gérard Colomb, si dynamique dans sa politique du logement, et intégrée à l’échelle métropolitaine.
 "Je connais votre action en matière de politique de l’habitat, comme je connais également l’implication forte des services de l’Etat.
 "Et je m’en réjouis, Monsieur le Préfet Carenco, tant c’est important pour accompagner cette politique ambitieuse du Logement voulue par un territoire particulièrement énergique.
" C’est en effet la première fois que je me trouve devant vous dans cette configuration.
" C’est pour moi l’occasion tout d’abord de vous exprimer la pleine mobilisation de la Ministre que je suis pour œuvrer avec vous à la défense de cette belle et noble cause du logement social, qui constitue l’un des piliers de notre modèle social français.
" C’est également l’occasion pour moi de vous exprimer toute ma reconnaissance et de rendre hommage à votre action collective et à l’énergie déployée en faveur du logement social.
" Vous pouvez compter sur ma détermination pour que la politique du logement social soit un axe majeur de la politique du gouvernement en faveur de l’égalité́ et du vivre-ensemble.
" Depuis ma prise de fonction, je me suis engagée sur l’ensemble ces sujets à vos côtés, à l’écoute de vos propositions et je vous exposerai dans quelques instants les résultats de cette collaboration fructueuse et respectueuse que nous avons pu construire ensemble, cher Président, depuis mon arrivée.
" Je salue également les associations aujourd’hui présentes, qui jouent un rôle capital dans cette action commune.
" Je salue en particulier les associations de locataires, pour qui cette année est une année très particulière puisque se profile un temps démocratique important pour le secteur du logement : celui des élections des représentants des locataires aux Conseils d’administration des bailleurs sociaux.
" J’en appelle à une mobilisation forte et soutenue des bailleurs sociaux et des associations afin que cette échéance conduise le maximum des 4,2 millions de locataires sociaux à participer à ce grand rendez-vous démocratique (...) "

Le discours de Sylvia Pinel dans son intégralité : ouverture du 75e congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat (PDF- 236 ko)