A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : l’Anah au service de l’égalité des territoires

10 octobre 2014 | Mis à jour le 22 octobre 2014

Discours de Sylvia Pinel lors des Ateliers de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) le 9 octobre 2014.

Madame la directrice générale, Mesdames et Messieurs les parlementaires et les élus,
Mesdames et Messieurs les professionnels, Mesdames et Messieurs,

Je suis heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour ouvrir la séance plénière des Ateliers de l’Agence nationale de l’habitat, dédiée cette année à une question qui m’est chère celle de l’égalité des territoires.

Et je sais à quel point vous tous ici réunis mesurez autant que moi à quel point la politique de l’habitat n’est pas seulement une fin en soi, car elle est un levier puissant pour le développement des territoires, pour l’amélioration du cadre de vie et du quotidien de nos concitoyens.
Vous savez aussi que les difficultés ne se posent pas de manière uniforme sur l’ensemble du territoire.

Que les zones urbaines ont des besoins différents des zones rurales, que les enjeux de constructions et de rénovation nécessitent des réponses adaptées à ces réalités et à ces spécificités.

Le constat nous le connaissons : nous manquons de logements, l’offre est jugée insuffisante pour répondre à la demande et les Français peinent chaque jour davantage à se loger.

Parce que la situation dure depuis trop longtemps, le Gouvernement a fait de la relance de la construction une priorité de son action.

Dans ce contexte, la lucidité s’impose et je veux avancer avec réalisme et pragmatisme.

La crise à laquelle fait face la filière du bâtiment est en effet profonde, et nous continuons d’être confrontés à un recul des mises en chantier.

C’est pourquoi j’ai mis en place grâce au plan de relance des outils opérationnels qui visent à accroître la production neuve et à construire davantage, qui répondent à la perte de pouvoir d’achat de nos concitoyens mais également à la nécessité de relancer la croissance française.

Le discours de Sylvia Pinel dans sont intégralité : l’Anah au service de l’égalité des territoires (PDF- 210.4 ko)