A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Journée TPE-PME Innovantes dans les territoires

10 février 2015 | Mis à jour le 12 février 2015

Sylvia Pinel a prononcé un discours à l’occation de la journée TPE-PME Innovantes dans les territoires ce mardi 10 février 2015 au siège du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Paris 16ème

Monsieur le Président du CSTB, Monsieur le Directeur exécutif de BPI France, Mesdames et Messieurs les professionnels, Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse de conclure cette matinée d’échanges organisée par le CSTB autour de l’accompagnement des entreprises dans l’innovation et la création.

Je félicite le CSTB pour cette belle initiative qui permet d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques aux questions qui touchent le quotidien des entreprises de l’industrie du bâtiment.

On pourrait qualifier « l’innovation » de sujet « à la mode » mais c’est pour moi un concept moteur dans la confiance que nous souhaitons restaurer pour relancer l’économie et la création d’emplois.

La performance de nos projets ne doit pas relever de l’expérimentation, et se limiter à quelques projets confidentiels.

L’excellence doit devenir la règle générale pour toutes les opérations que nous engageons.

L’innovation est donc d’autant plus nécessaire dans les périodes de crise. C’est d’ailleurs là que la nécessité de faire différemment stimule la créativité et l’envie d’avancer.

L’innovation est un facteur d’espoir qui donne nécessairement envie d’améliorer le quotidien.

L’innovation est un facteur d’attractivité pour les jeunes qui sont passionnés de nouveauté et qui apportent un regard neuf et créatif pour l’ensemble des acteurs.

L’innovation est enfin et surtout un facteur de qualité. Elle apporte des réponses nouvelles pour améliorer le quotidien, pour répondre à des exigences de plus en plus élevées de sécurité, de confort, de durabilité.

A chacun de mes déplacements, je suis interrogée sur ce thème, ce qui démontre son importance pour chacun des acteurs.

J’ai assisté en décembre aux Trophées des « grands paris du logement » qui ont été décernés sur la base de critères d’excellence.

L’innovation était le maître mot de cette cérémonie et des récompenses ont salué les procédés innovants de construction ou encore les modalités d’optimisation des coûts de construction et de gestion des bâtiments.

Dans le cadre des assises des ruralités, la question de l’innovation a également été un sujet majeur notamment sur la question du numérique et de l’accès aux services.

Il est aussi intéressant de noter que ce sujet est régulièrement évoqué comme un facteur de relance autant par les entreprises que par les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre, preuve que le sujet a suscité des attentes nombreuses.

Le discours intégral de Sylvia Pinel : Journée TPE-PME Innovantes dans les territoires (PDF- 182.1 ko)