A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Inauguration du nouveau site de La Mie de Pain

17 octobre 2014 | Mis à jour le 6 novembre 2014

Discours de Sylvia Pinel à l’occasion de l’inauguration du nouveau site de La Mie de Pain, le vendredi 17 octobre 2014, au 18-26 rue Charles Fourier à Paris 13e.

Madame la Présidente, Madame la Présidente de la RIVP, Monsieur le Maire, Madame la Vice-présidente au Conseil régional d’Ile-de-France, Madame l’Adjointe à la Mairie de Paris, Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureuse d’être présente parmi vous aujourd’hui afin d’inaugurer les nouveaux locaux de la Mie de Pain.

Cette association, créée il y a plus de 125 ans représente un très beau projet et je tiens à saluer vivement son action tournée vers la prise en charge et l’hébergement des personnes les plus démunies afin de les réinsérer dans la société.

Je le sais, la Mie de Pain n’a eu de cesse de vouloir améliorer toujours plus la qualité de l’accompagnement des personnes hébergées et a su faire preuve de créativité dans le domaine.

C’est une grande fierté, à l’occasion de la journée mondiale du refus de la misère, d’être présente aujourd’hui et de prendre part à l’aboutissement de ce projet d’envergure.

Depuis la création de l’association, les formes de précarité et d’exclusion se sont transformées au regard des évolutions de la société, mais la Mie de Pain a toujours su s’adapter à ces mutations et aux besoins des personnes aidées. Le nouveau site Charles Fourrier témoigne de cette constante évolution.
 
Trois ans après la pose de la première pierre qui a eu lieu à la fin de l’année 2011, le site peut dorénavant accueillir 300 personnes, 24h/24 en dehors de toute logique de saisonnalité au sein du centre d’hébergement d’urgence, Le Refuge.

Le discours de Sylvia Pinel dans son intégralité (PDF- 171.7 ko)