A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Conférence de presse sur les actions pour la relance de la construction de logements

25 juin 2014

Mesdames et messieurs,

Je suis heureuse de vous voir ici à l’occasion de cette conférence de presse pour vous exposer les mesures en faveur de la relance de la construction que j’ai présentées ce matin en conseil des ministres.

Vous avez tous vu les chiffres qui sont parus hier. Nous sommes confrontés à une baisse de plus de 8% des mises en chantiers sur les 12 derniers mois et de 20% des obtentions de permis de construire. Ils témoignent de l’urgence de la situation, du besoin impératif que nous avons d’engager un mouvement en faveur du secteur du bâtiment pour relancer la construction.

C’est un impératif économique pour l’ensemble des entreprises du bâtiment. C’est un impératif social pour nos concitoyens qui vivent dans des zones tendues où il manque des logements, et où il est très cher de pouvoir trouver un logement convenable. C’est enfin une exigence républicaine, celle de restaurer une égalité entre nos territoires.

Le logement, c’est l’un des trois premiers postes de dépenses dans le budget des ménages, avec l’alimentation et les transports, et le premier poste de dépense pour les ménages les plus modestes.

Télécharger le discours dans son intégralité (PDF- 259.7 ko)