A la une >>

Discours de Mme Sylvia Pinel au Conseil national de l’habitat

22 mai 2014 | Mis à jour le 23 mai 2014

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les parlementaires, Mesdames et Messieurs les élus, Mesdames et Messieurs les présidents et directeurs, Mesdames et Messieurs,

Je tiens tout d’abord à remercier Michel Piron, Président du Conseil National de l’Habitat pour cette invitation, qui me permet, alors que débutent mes nouvelles responsabilités de vous exposer quels sont les axes de travail que je souhaite développer.

Depuis ma nomination, j’ai pu rencontrer un certain nombre d’entre vous mais je n’ai pas encore terminé le tour complet des acteurs du logement ; d’autres entretiens et rendez-vous sont programmés dans un avenir proche. Sachez que je souhaite construire un dialogue ouvert avec l’ensemble des partenaires que vous êtes, et qu’au-delà des assemblées plénières comme celle d’aujourd’hui, je m’efforcerai de rester à votre écoute. Votre éclairage est utile et nécessaire, pour conduire une politique du Logement efficace et soucieuse de l’intérêt général.

La diversité de la composition de votre assemblée : professionnels de l’immobilier, constructeurs, promoteurs, associations, bailleurs sociaux, représentants des locataires et des propriétaires, représentants du bâtiment, partenaires sociaux, institutions financières... traduit bien la pluralité des enjeux que doit relever la politique du Logement.

Elle traduit également le lien fort qui unit le Logement et les Territoires et je souhaite faire vivre pleinement ces deux responsabilités, qui sont fortement liées.

Car la première égalité que nous devons réussir dans les territoires, c’est bien celle du logement. C’est elle qui conditionne la vie quotidienne de nos concitoyens, qui conditionne aussi l’attractivité des communes et enfin qui impacte fortement le pouvoir d’achat des ménages. C’est donc une véritable approche transversale de la politique du logement que je souhaite mettre en place.

Ce ministère doit donc pleinement être mobilisé sur la question du logement autour de 2 axes principaux :
• 1/ relancer la construction et la rénovation des logements
• 2/ redonner du pouvoir d’achat aux français


Télécharger le discours dans son intégralité (PDF- 203.2 ko)