A la une >>

Discours de Cécile Duflot - lancement de Solar Décathlon

15 octobre 2012 | Mis à jour le 27 décembre 2013

Cécile Duflot lance le Solar Décathlon 2014


Mesdames,
Messieurs,


Permettez-moi de vous dire à quel point je suis à la fois fière et heureuse d’être parmi vous aujourd’hui. Car en effet, une fois n’est pas coutume, nous avons beaucoup de motifs de satisfaction.

D’une manière générale, je ne serai pas de celles ou ceux qui fustigent le retard français en matière de technologies vertes, ou qui se lamentent sur notre sort parce qu’on n’a pas de cars de touristes qui visitent notre « bedzed » à nous.


Je ne suis pas inquiète en la matière et je serai plutôt de celles qui seront à vos côtés pour suivre le cap fixé par le Président de la République, lors de la conférence environnementale : faire de la France la nation de l’excellence environnementale. Il a indiqué clairement la voie à suivre pour engager la France dans la transition énergétique, fondée sur la sobriété et l’efficacité, ainsi que sur le développement des énergies renouvelables, et plus globalement dans la transition écologique.


Cette voie, vous avez déjà commencé à la suivre. Et cette année, c’est une équipe française qui a remporté cette prestigieuse compétition internationale qu’est le Solar Decathlon.


A travers ce défi, vous faites la démonstration que nous détenons là un puissant levier pour une économie verte. Cette mutation est porteuse du développement de nouveaux gisements d’emplois, d’une amélioration du pouvoir d’achat et d’un avantage compétitif pour nos entreprises. Vous en êtes les acteurs.


Crédit photo : Arnaud Bouissou - MEDDE-METL (JPEG- 41.2 ko)

Télécharger le discours prononcé par Cécile Duflot - ( PDF - 121.5 ko )