A la une >>

Discours d’Emmanuelle Cosse : remise du rapport de Dominique Figeat "Renforcer la mobilisation du foncier privé en faveur du logement"

14 mars 2016

Emmanuelle Cosse et Christian Eckert lancent un programme d’actions pour la mobilisation du foncier en faveur du logement et de la relance de l’aménagement opérationnel.

« Monsieur le Ministre,
Monsieur le Président du Comité de pilotage,
Mesdames et Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs,

Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir aujourd’hui pour la remise du rapport de la mission confiée à Dominique Figeat sur la mobilisation du foncier privé en faveur du logement et la relance de l’aménagement opérationnel.

C’est un moment important parce qu’il marque l’aboutissement de la mobilisation d’un groupe de travail composé de toute la palette des acteurs concernés et de tous les territoires. La richesse et l’équilibre de leurs conclusions, j’y reviendrai, est aussi le fruit de cette diversité.
Je veux également saluer le travail de Daniel Goldberg, député de la Seine-Saint-Denis, qui a conclu il y a quelques semaines une mission parlementaire sur le même sujet.
Les recommandations des deux rapports se recoupent et se complètent, donnant ainsi à voir une feuille de route cohérente pour améliorer le fonctionnement des marchés fonciers dans notre pays.
La publication de ces rapports est un moment important parce qu’elle ouvre la voie à une action d’ampleur sur la question du foncier, qui constitue un levier essentiel de la politique que je veux mener au service du logement et de l’habitat durable.

En effet, le Gouvernement a mis depuis plus de 2 ans la relance de la construction au cœur de son action, et nous voyons aujourd’hui cette politique porter ses fruits, à travers une reprise sensible et durable des autorisations d’urbanisme délivrées comme des mises en chantier de logements.

C’est dans cette direction que j’inscris mon action, en soutien du logement social comme de la construction privé, pour répondre au besoin de logements abordables et de qualité de nos concitoyens, notamment dans les zones les plus tendues.

La mise en œuvre de l’ensemble de ces orientations est une réponse nécessaire aux défis du logement et de l’aménagement durable dans notre pays. Mais elle ne serait pas complète si dans le même temps, nous ne prenions à bras le corps la problématique du foncier. [...] »

Discours d’Emmanuelle Cosse dans son intégralité : remise du rapport de Dominique Figeat (PDF- 147.3 ko)