A la une >>

Discours d’Emmanuelle Cosse à l’assemblée générale des coopératives HLM

12 mai 2016 | Mis à jour le 8 juillet 2016

Emmanuelle Cosse est intervenue en clôture de l’assemblée générale Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM, jeudi 12 mai 2016 à la Cité internationale universitaire de Paris. A cette occasion, la ministre a rappelé le rôle majeur des coopératives dans le développement du logement social et de l’accession à la propriété.

Les coopératives HLM au cœur de l’innovation sociale

En 2014, les sociétés coopératives ont mis en chantier plus de 4 000 logements pour de l’accession à la propriété et ont lancé près de 2 000 logements locatifs sociaux. Elles œuvrent au quotidien pour l’accès de tous au logement abordable et de qualité. Le système des coopératives fait du locataire un acteur à part entière de son logement en l’impliquant au même titre que les salariés.

Je partage pleinement les convictions et les objectifs qui guident votre action, et qui se traduisent par une contribution unique et majeure au développement du logement social dans notre pays »
Emmanuelle Cosse

Le développement des pôles coopératifs dans les territoires est une autre démarche innovante qui permet de mutualiser les moyens d’actions (groupements d’achats, mutualisation par la constitution d’équipes projets de manière horizontale entre bailleurs…) et de renforcer le dialogue avec les collectivités locales.

Développer l’accession à la propriété dans le logement social

Les coopératives HLM jouent un rôle important dans le développement de l’accession sociale à la propriété, pour que chacun puisse choisir le logement qui lui convient là où cela lui convient. Pour soutenir cette dynamique, la ministre a annoncé la préparation de deux décrets, sur la création d’un organisme foncier solidaire et d’un bail foncier solidaire qui permettra l’accession sociale sur la longue durée.

Clôture de l’Assemblée Générale Annuelle de la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’Hlm

Retrouvez le discours en vidéo

Crédits photo Une : Arnaud Bouissou / MEEM-MLHD