A la une >>

Discours de Sylvia Pinel : Clôture de la rencontre nationale des Entreprises publiques locales

6 juillet 2015

Discours prononcé le mercredi 1er juillet 2015 en clôture de la rencontre nationale des Entreprises publiques locales (EPL)

« Monsieur le Président de la Fédération des EPL, Mesdames et Messieurs les Présidents d’EPL, Mesdames et Messieurs les Directeurs d’EPL, Mesdames, Messieurs,

Je suis très heureuse d’être avec vous aujourd’hui pour clôturer vos travaux, et je veux vous remercier pour votre invitation.

C’est pour moi l’occasion de saluer le rôle essentiel que jouent les Entreprises Publiques Locales dans le domaine de l’aménagement du territoire, de la construction et de la gestion de logements.
Vous le savez, les collectivités déterminent leurs stratégies d’intervention à des échelles de plus en plus larges, avec l’appui d’opérateurs variés en ayant le souci de l’efficacité et de la cohérence de l’action publique.

Et je suis convaincue que les EPL, grâce à leurs nombreux atouts, peuvent être l’opérateur de référence des collectivités locales.

Votre modèle permet en effet de concilier une gouvernance par les élus, un modèle entrepreneurial efficace et un statut juridique adapté à chaque type de projet.

Vous intervenez sur les politiques de mobilité, de développement économique, touristique ou d’environnement, et bien évidemment aussi en matière de logement et d’aménagement. (...) »